3 heures de TGV pour redescendre sur Aix..
Promis, cette fois, je ne me laisserai pas avoir : je lèverai le nez de mon écran, je prendrai quelques respirations conscientes et, surtout, surtout, je prendrai le temps … de ne rien faire. Petit exercice salvateur de remise en cohérence.
Le paradigme de la régénération socio-écologique commence à se diffuser et il est merveilleux : régénérer les écosystèmes et les communautés humaines, grâce à l’économie et nos entreprises.
Alors ce serait tentant de ne prendre en lui que ce qui nous intéresse : les impacts positifs, une voie d’espoir pour l’avenir, la possibilité pour les entreprises de faire enfin partie de la solution et non du problème, de nouveaux modèles économiques adossés et articulés au vivant pour mieux le respecter.
C’est vrai, ce serait tentant également de regarder à l’extérieur tout ce qu’il faut changer…sans regarder en nous-même ce qui doit aussi évoluer.
Ecologie intérieure, écologie extérieure… Le monde extérieur n’est pourtant que la projection de nos mondes intérieurs, de nos croyances, de nos modes de pensées et de nos quêtes (et peurs) existentielles. Nous façonnons inconsciemment notre société à partir de notre rapport intime à notre vie et au monde.
Si nous sommes par exemple en lutte avec le temps, alors, nous le serons aussi dans nos projets régénératifs. Nous serons pressés d’aller vite, de voir les résultats, de négocier rapidement avec des parties prenantes là où il va falloir prendre le temps de les comprendre. Ce ne sera pas régénératif du tout pour les équipes et cela ne laissera pas non plus à la Vie la possibilité de s’exprimer pleinement et de nous surprendre.
Je le crois profondément : il n’y aura pas de régénération socio-écologique sans une régénération humaine, intime, intérieure. Et ce chemin là commence par se donner rendez-vous avec soi.
Car, qui aura envie de suivre un dirigeant dans la régénération si celui-ci semble toujours courir comme avant, s’il n’a pas actualisé (vraiment) sa vision du monde et s’il ne montre pas qu’il a, avec humilité, entamé un chemin de questionnement et de cohérence avec ce qu’il pense et est vraiment ?
Pour advenir pleinement et ne pas être vidée de sa substance, la régénération va devoir être incarnée par des femmes et des hommes qui auront renoué avec un dialogue intérieur, un rythme différent, une présence et une énergie qui témoigneront du fait qu’ils souhaitent aussi être pleinement vivants eux-mêmes. Au-delà de leurs décisions, leur façon d’être sera donc subtilement différente.
Ceci sera l’une des manifestations d’un leadership régénératif, pour soi, pour les équipes et pour des projets qui resteront branchés sur la Vie.
Alors oui, je vais prendre du temps aujourd’hui, sans prétention, et juste pour me resynchroniser avec la vie qui circule en moi. En repenser à cette maxime africaine qui ne manque pas de malice : « Vous, vous avez les montres, nous, on a le temps ».
#regeneration #leadership_regeneratif