J'ai refusé un poste de Directeur Marketing dans une grande institution de la place : je vous explique pourquoi.
Il y a peu, j'ai été discrètement approché pour un poste de Directeur Marketing. La proposition était séduisante, et le recruteur a été direct : « Donne-moi ton chiffre, et nous te recrutons. » Une offre aussi alléchante aurait dû être une évidence. Pourtant, après une réflexion profonde, j’ai pris une décision qui n’a pas fait l'unanimité, même auprès de mon entourage, certains me jugeant même « stupide » pour ce choix. Mais il y a plus que le titre et le salaire à considérer dans une offre d’emploi.
Pour y voir plus clair, j’ai fait un tableau comparatif entre ce que j’avais dans mon poste actuel et ce que je gagnerais dans ce nouveau rôle. Voici les raisons pour lesquelles, malgré l’attrait de l’offre, j’ai décidé de rester là où je suis :
1. Les challenges :
En faisant un benchmark de la structure qui souhaitait m’embaucher, j'ai pris le temps de parler à leurs équipes et d'examiner leurs ambitions stratégiques. Les défis proposés étaient, certes, intéressants mais ne correspondaient pas aux ambitions que je vise.
J’aime repousser les limites et relever des défis de taille – j’ai besoin de sentir que je peux réaliser de grandes choses.
2. Les opportunités de formation :
Dans mon poste actuel, j’ai accès chaque année à des formations certifiantes auprès d'institutions mondialement reconnues.
La formation continue est pour moi essentielle, et je sais qu’ici, je continue d’apprendre, de m’améliorer, et de pousser mes compétences à un niveau supérieur.
3. L'attachement émotionnel et l’environnement :
J'occupe actuellement un poste qui n’existait pas dans l’histoire de l’institution, j’ai été le premier à occuper ce poste en 40 ans d’existence et donc j’ai contribué à batir les plans stratégiques visant à proumouvoir la marque, l’image , les produits. J’ai su grace une stratégie efficace rattraper les institutions de la place qui communiquaient déjà depuis plusieurs années, aujourd’hui nous sommes l’une des institutions les plus suivis sur les médias sociaux aux Comores.
Cet investissement m’a naturellement lié émotionnellement à cette fonction et à mon équipe. J’ai l’impression d’avoir encore une mission à mener et de nouvelles pages à écrire dans ce chapitre de ma carrière.
4. Les avantages annexes :
Il y’a d’autres avantages que je prends subjectivement en compte. Je me suis toujours dit que je ne pourrais jamais refuser un poste qui me ferait régulièrement voyager. Je voyage depuis que j’ai 7 ans j’attache donc une très grande importance aux découvertes, mon poste actuel m'offre des possibilités de voyager à travers des missions professionnelles et des séminaires , une dimension essentielle pour moi.
Enfin, il y a d’autres raisons, plus personnelles, qui relèvent de mes valeurs et de ma vision de la carrière. L’éthique, la fierté: ces principes, j’y suis attaché.