1993-1994-1995 : ma « Guerre des Étoiles » !
3 saisons qui m’ont permis de vivre, au sein de Formula Project Engineering et WINFIELD, 3 titres consécutifs de Champion de France de Formule 3, remportés par Didier COTTAZ, Jean Philippe Belloc et Laurent REDON.
Le titre 94 en poche, Gérard CAMILLI et toute l'équipe abordons 95 avec comme objectif de remettre cela ! Je rêve d'un "jamais 2 sans 3".
Coté voitures : nous rempilons avec nos 4 Dallara F394 Fiat Abarth Tipo 16V.
Coté pilotes : REDON et Nicolas minassian signent pour une deuxième saison. Nous tenons là un sacré duo de pilotes. ANDRE et SARRAZIN rouleront avec le Junior Team.
Coté sponsors : 1995 marque un tournant pour WINFIELD historiquement soutenue par ELF. Avec la création de la Filière ELF, les investissements du pétrolier se réduisent auprès de WINFIELD et d'autres écuries. VULCOPNEU PLUS renforce sa présence. NOVAMOTOR est un fidèle partenaire.
Je ne suis pour rien dans les performances des voitures et des pilotes. Mon rôle se limite au marketing, communication, sponsoring, relations publiques sur les courses. Une petite pierre à l'édifice.
Le sujet ELF occupe nos discussions. L'Ecurie doit-elle continuer à porter la charte graphique de ELF alors que la marque ne nous soutient plus autant ? Ou devons-nous communiquer sur notre identité de marque ?
Ma position est assez simple : WINFIELD doit avoir sa propre identité. Les voitures sur lesquelles nous communiquerons doivent être identiques. Les sponsors du Team positionnés aux mêmes endroits sur les voitures et les autres emplacements sont à disposition des partenaires des pilotes.
Si un sponsor veut qu’une voiture respecte sa charte graphique, il devra verser au moins 51% du budget par voiture. En dessous, nous placerons ses logos en fonction de son budget.
Cela parait insignifiant mais cette règle est un grand changement pour l'écurie après des années sous les couleurs ELF.
Gérard me laisse carte blanche pour le relooking. Je m’attaque à la décoration des monoplaces, camions, combinaisons, uniformes…
3 voitures passent aux nouvelles couleurs : blanc, bleu, rouge ! ... et des petits stickers ELF sur 2 d'entre elles ! Seul SARRAZIN portera la déco ELF ayant atteint les 51%...
Cette anecdote est un détail comparé au travail de l’équipe technique et des pilotes. Mais c'était un des aspects commerciaux qui m’incombait ! Une déco gagnante est encore plus belle.
La saison se déroulera à merveille avec un plateau relevé et une lutte acharnée entre REDON et MINASSIAN qui termineront 1er et 2ème du Championnat F3 1995 !
La méthode Camilli : passion, stratégie comprise de tous, objectifs clairs, nets et précis, sens du détail, esprit d’équipe, compétences de chacun valorisées, des pilotes talentueux et un Leader qui mouille son maillot et donne envie de le suivre !
Merci à « mes » 3 Champions : COTTAZ, BELLOC et REDON sans oublier MINASSIAN Vice-Champion ! C'est dans l'histoire !
J'aide les entreprises à booster leur QVCT. Pause active / Réveil musculaire / Ateliers prévention contre la sédentarité, risque TMS / Sport en entreprise Dev' coaching sportif EI
3 sem.Mon 24h du Mans c'est faire comprendre que notre corps est une voiture et qu'il faut en prendre soin pour tenir sur le long terme. Si on veut gagner il faut jamais lâcher, être patient, entretenir la voiture et mettre en place une stratégie de course. 💪☀️ Tout ça entouré avec les bonnes personnes. Si une entreprise veut gagner alors il faut prendre soin de leurs voitures (salariés) !👌🔥