[ENGAGÉS POUR DEMAIN] “Décarbonation des entreprises et formation pour accompagner cette dynamique : deux enjeux majeurs pour notre territoire”
📢 Aujourd’hui, nous mettons à l’honneur Michel Mézard, Vice-Président au développement économique de la communauté de communes Estuaire et Sillon. Il nous partage la vision et les ambitions de la collectivité pour accompagner la transformation énergétique et écologique du territoire Loire Estuaire.
🤝 Votre organisation fait partie des membres fondateurs de la démarche. Pourriez-vous nous dire en quelques mots quelles sont les ambitions qui vous ont conduit à vous insérer dans cette démarche collective ?
“Au regard des enjeux liés à la décarbonation de notre industrie, il était naturel qu’Estuaire et Sillon s’inscrive dans la démarche Loire Estuaire Décarbonation. De fait, ce programme fédère de nombreuses entreprises situées le long de l’estuaire de la Loire. Des collaborations préexistaient déjà entre elles, mais l’ampleur du projet nous a conduits à nous structurer à travers l'association Décarbonation Loire Estuaire.
Estuaire et Sillon est également attentive au devenir du site de la centrale de Cordemais, mais aussi aux besoins en matière de formation professionnelle au regard de l’implantation de plusieurs grands énergéticiens sur notre territoire.
Par ailleurs, nous souhaitons que cette démarche, initiée avec de grands industriels, soit relayée par les entreprises de taille intermédiaire locales.”
⚡Quels sont les projets en cours et à venir ?
"Au-delà de l’impulsion financière pour structurer Loire Estuaire Décarbonation à travers la création d’une association avec des moyens dédiés, Estuaire et Sillon a lancé récemment une étude opérationnelle pour inciter les propriétaires de fonciers non utilisés à densifier leurs parcelles. Cela permettra d’offrir de nouvelles opportunités à des porteurs de projets tout en étant vertueux en matière d’étalement urbain.
Par ailleurs, nous allons travailler avec Saint Nazaire agglomération et le grand port maritime sur l’élaboration d’une stratégie de développement des filières bas carbone qui contribuera notamment à identifier des sites d’essais.
🎯 Quels sont, selon vous, les principaux enjeux auxquels votre territoire est confronté pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2, et comment la collaboration avec d'autres acteurs du territoire peut-elle aider à surmonter ces obstacles ?
Il est important que l’ensemble des entreprises anticipent ces évolutions. Il est donc primordial qu’elles soient sensibilisées à ces enjeux dès à présent. A ce titre, l’effet d’entrainement entre industriels doit jouer un rôle majeur.
🔔 Prochainement, découvrez la vision des autres membres de notre association !
#France2030 #ZIBaC #LoireEstuaire #décarbonation
EDF - Directeur Du Développement Territorial Bretagne.
8 moisMerci oui belle rencontre à très vite !