Portrait d’entrepreneur : Anicet Amani, créateur de SkanTicket !
Les Éléphants nous l’on montré : on peut échouer, échouer encore, et tout de même remporter la plus belle des victoires !🏆
Anicet Amani est l’un des premiers entrepreneurs ivoiriens à avoir osé miser sur le marché du ticketing, un secteur très peu développé en Côte d’Ivoire il y a encore 3 ans, désormais en pleine expansion. 🎫
La première année de sa création en 2017, sa start-up Skanticket avait vendu 50 tickets de cinéma. 6 ans plus tard, Anicet a remporté l’AFD Digital Challenge de l'AFD - Agence Française de Développement, une compétition internationale qui récompense les start-ups des industries culturelles et créatives les plus prometteuses du continent africain.
Derrière les succès éclatants et les remises de prix, le parcours d'un entrepreneur à succès est loin d’être tout tracé.
S'ensuit près d'une décennie de tentatives, d'essais, et d'échecs en tous genres. Aucun projet ne semble parvenir à rencontrer le succès espéré.
En 2020 Skanticket a déjà 3 ans, et se trouve en bien mauvaise passe. Sans revenus, confronté à des défis personnels terribles, Anicet est à nouveau dos au mur.
Il décide alors de tenter le tout pour le tout et se jette à corps perdu dans la création de Skanmed, une solution de télé-médecine. Cette fois, le timing est bon, et en l'espace de quelques mois, Anicet remporte 5 prestigieux concours de start-ups ivoiriens qui le propulsent sous le feu des projecteurs.
Dans le climat d’après COVID, Skanticket remonte aussi progressivement la pente : de 3000 tickets vendus en 2020, l’entreprise passe à 21.000 tickets l’année suivante, puis 50.000, et 115.000 au cours des deux exercices suivants.
Aujourd'hui, Anicet possède à son actif 5 entreprises dans le secteur de la tech. Il investit également dans de jeunes pousses ivoiriennes, et continue de grandir. Il est désormais loin le temps du jeune entrepreneur qui ne savait pas comment trouver son premier client.
Plus qu’à son talent et sa passion pour l’informatique, Anicet attribue d'abord son succès à sa résilience, et aux échecs qu’il a rencontrés sur sa route. “Sans eux, je n’aurais pas pu me retrouver où je suis aujourd’hui”.
À LAFAAAC, et en collaboration étroite avec nos partenaires Entrepreneurial Solutions Partners, LLC (ESP), nous accompagnons les talents des ICC à surmonter leurs obstacles, et à continuer de rêver grand. Bravo Anicet pour ton parcours si inspirant ! 🚀
#AFD #Africa #Startup #Tech #Portraitdentrepreneur
Crédit photo : Anicet Amani
Félicitations, que de promesses !