✨ Plongée au coeur du Retour d’Expérience ✨
Dans la gestion de crise, le retour d’expérience, appelé REX ou RETEX, s’est révélé être un outil d’apprentissage et d’adaptation systématique pour certains, occasionnel pour d'autres. Né des catastrophes majeures, l'objectif principal est d’apprendre des erreurs et d'améliorer en continu les pratiques des organisations mais, c'est aussi grâce à ces retex qui accompagnent les crises que naissent aussi les Plans, des réglementations plus précises et des ajustements.
👉 Pourtant, la mise en œuvre de cette démarche pose encore des questions. Pour certains, elle reste incomplète et selon les écosystèmes et les méthodologies se révèlent souvent très disparates même autour d'un même sujet. De nombreux obstacles viennent aussi et parfois contrecarrer la volonté de tirer le meilleur parti de l’expérience : quels champs sont inclus ou non ? qui mène le RETEX, le moment où l’on décide de l’entamer (à chaud ou à froid) ? Personnellement, je considère que le débriefing à chaud en fait partie, mais cette vision est rarement partagée. Jusqu’à quel moment considère t-on qu’il faille remonter ?
La remontée jusqu'à l'origine d'une crise est passionnante, et les enchaînements d'événements perturbateurs ou aggravants sont terriblement instructifs, révélant le rôle des individus mais aussi l’influence de leur environnement, des organisations et des institutions.
Que dire de la fatigue post-crise, du manque de temps ou de ressources humaines dans de nombreuses organisations ? Les biais que nous portons rendent cet exercice difficile, souvent au détriment d’une pleine exploitation de l’expérience. Enfin, comment valoriser les adaptations et les innovations locales lorsque nous sommes focalisés sur les causes, la faille, le préjudice , le système ?
Dans un post précédent, j'évoquais le modèle de Reason et la méthode SHEL utilisés par les bureaux d'enquêtes très interessant de ce point de vue. Certaines industries, comme l’aviation ou la production nucléaire, ou encore les sapeurs-pompiers, ont fait du RETEX un processus systématique et intégré, garantissant une meilleure sécurité et un apprentissage continu.
🔍 Quel enjeu pour demain ?
Faire évoluer le RETEX pour qu’il s’adapte à des crises de plus en plus complexes et longues ? Y intégrer les initiatives locales en sortant du cadre purement professionnel ? s'en servir dans la cellule de crise en mode force de réflexion rapide, utiliser d'autres grilles d'analyses pour mutualiser et de l'IA pour la vélocité ? Il ne s’agit plus seulement de réagir à une situation passée, mais d’équiper les organisations, y compris la société civile, pour mieux anticiper les crises futures et capitaliser sur les expériences. Pour les JO l’organisation dans son entier et sans crise a développé des retex .
Merci à Olivier Borraz pour sa présentation magistrale
#CriseLab #GestionDeCrise #REX #Anticipation #Adaptation #CrisisManagement #Innovation #IA
Sciences Po Léo Houdebine
Double Casquette : Referente Qualité et de la Formation experte dans la certification Qualiopi pour des OF et CFA ( indépendante ) Assistante administrative indépendante pour toutes structures
4 j.Bonne année 🌟