👉 Collectivités et acteurs des littoraux, à vos agendas!
Le séminaire de clôture du partenariat Cerema - Association Nationale des Élus des Littoraux sur la gestion intégrée du littoral #GIL aura lieu les 7 et 8 octobre prochains au Pouliguen (Loire-Atlantique).
Ce rendez-vous sera l'occasion
- de présenter les avancées des démarches menées dans 17 territoires au cours des 4 dernières années,
- de partager les enseignements tirés de ces expériences,
- d'évaluer les perspectives de pérennisation de la démarche.
#CeremaLittoral#GestionLittoral
Bonjour Monsieur DUPRAY.
Le séminaire est-il également ouvert aux étudiants, qui prépareront un diplôme d'enseignement supérieur dans ce domaine (un DU "Gestion intégrée de la Zone Côtière, ou un Master 2 "Adaptation aux changements climatiques ", par exemple ?).
Cela sera, en effet, mon cas, et ce séminaire me serait hautement bénéfique, sans nul doute.
Recevez mes remerciements et mes respectueuses salutations.
Merci Didier d'avoir porté le message de l'analyse des impacts économiques/sociaux/écologiques des différentes flottilles françaises durant ces assises. Le bullshit hors cadre est très pratique pour se faire applaudir, mais délétère à terme. As tu vu Don't look up? on s'en rapproche parfois franchement 😰.
Je trouve qu'il y a une incompréhension sur l'objectif de l'étude, l'analyse proposée des flottilles est sensée nourrir la réflexion sur l'orientation collective/politique du secteur à moyen termes ; là où toute perspective de réflexion fait craindre aux acteurs de la filière une crise à cours terme. La filière serre les rangs en mode survie au risque de jouer sa propre perte à se calcifier autour d'un objectif de maintien coûte que coûte de l'existant à grand renfort de financement public...
Merci à toi et à tous les chercheurs (il y en a beaucoup) qui osent proposer une voix dissonante. As tu vu les résultats des scénarios FORSEA 2050 ? ==> le statut quo n'est pas possible !
https://lnkd.in/gRjp5Mmf
👏 🎉 Clap de fin pour cette 14ème édition des Assises de la pêche et des produits de la mer !
Avec la prise de parole de Fabrice Loher, maire de Ville de Lorient et président de Lorient Agglomération nous concluons une édition record !
Pendant deux jours, des discussions enrichissantes et des innovations passionnantes ont marqué cet événement incontournable de la filière #halieutique. Un immense merci à tous les participants, aux intervenants et aux partenaires pour leur engagement et leur contribution.
📅 Nous vous donnons rendez-vous à Ville de Boulogne-sur-Mer 𝗹𝗲𝘀 𝟭𝟴 & 𝟭𝟵 𝘀𝗲𝗽𝘁𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱 pour une nouvelle édition encore plus ambitieuse ! #APPM24
📕[Restitution du diagnostic d’attractivité du Territoire d'industrie Dieppe Côte d’Albâtre dans le cadre du dispositif « Impulsion Ingénierie Territoires »]
🗓 Ce mercredi 13 mars 2023 j’ai eu le plaisir de présenter avec Hugo Fernand les résultats du travail réalisé par EY, en présence des représentants de l’État, des 5 EPCI composant le #Territoiredindustrie et des partenaires institutionnels et économiques du territoire.
💡 Dans le cadre du dispositif « Impulsion Ingénierie Territoires » porté par ADNormandie , ANCTerritoires, Banque des Territoires , Business France , Région Normandie, le diagnostic réalisé a permis de mettre en avant une diversité d’enjeux à adresser et des opportunités fortes pour le territoire à court et moyen termes. Parmi ces enjeux, j’en retiens 3 :
1. L’adaptation des #compétences et de l’offre locale de #formations, à mettre en regard avec le projet d’EPR 2 de la centrale nucléaire de Penly porté par EDF qui devrait générer 15 000 #emplois directs et indirects au niveau local à horizon 10 ans ;
2. La structuration d’une stratégie commune d’offre d’accueil économique dans un contexte de raréfaction de la disponibilité du #foncier, qui se double de tensions sur le marché du #logement ;
3. L’#acceptabilité du développement de l’activité #industrielle, véritable vecteur de croissance économique du territoire avec 20% de l’emploi local qui est industriel, des filières #agroalimentaire, #énergie#transport structurées et fédérées au sein de réseaux locaux très dynamiques et des synergies établies entre grands donneurs d’ordres et PME sous-traitantes.
➡️ Fin de notre intervention mais début d'une dynamique ambitieuse pour assurer la concrétisation des premières pistes d’actions identifiées dans le cadre du temps 2 du dispositif I2T.
Un grand merci à l’ensemble des interlocuteurs institutionnels et industriels mobilisés pour leurs riches contributions à la réalisation de ce diagnostic ainsi qu’à l’ADNormandie et aux partenaires de la démarche.
Laure Sansonetti Hugo Fernand Christophe Laloup Clémentine GUÉRAS DELL’ORTO Aurélie AïchourJean-Pierre NovakBenoît L.Ludovic LEPETIT Christophe Fromentin Sophie LEBLOND-MORINMichael Dodds
[#ACTUALITÉ] Le Comité Syndical de Decoset s'est réuni la semaine dernière dans la salle du conseil municipal à l’Hôtel de Ville de Balma, sous la présidence de Vincent TERRAIL-NOVES - président de Decoset, vice-président de Toulouse Métropole et maire de Balma.
Ce dernier comité syndical avant la trêve estivale a permis aux élus présents de délibérer sur de nombreux dossiers importants pour notre établissement public et en particulier sur les points suivants :
🔹 Approbation du rapport d’activité 2023 de Decoset.
🔹 Approbation du Compte de gestion 2023, du Compte Administratif 2023.
🔹 Approbation du Budget supplémentaire 2023 et mise à jour des AP/CP.
🔹 Créations de poste.
🔹 Acquisition d'un terrain à Grenade pour l'implantation d'une plateforme de compostage et d'une parcelle contiguë à la plateforme de compostage actuelle à Léguevin.
🔹 Convention de mise à disposition du Hall 9.
➡️ Les délibérations seront prochainement disponibles sur notre site internet : https://lnkd.in/gwxPHJ7J#ComitéSyndical#Elus#Délibérations#SyndicatMixte
vous avez des questions, des points de blocage, une hésitation sur le comment partir... Rejoignez nous, inscrivez-vous. Les ateliers proposeront une méthodologie, des retex, des outils pratiques pour vous aider dans l'élaboration de vos PGSSE.
📕[Restitution du diagnostic d’attractivité du Territoire d'industrie Dieppe Côte d’Albâtre dans le cadre du dispositif « Impulsion Ingénierie Territoires »]
🗓 Ce mercredi 13 mars 2023, Célia Quénard et Hugo Fernand ont eu le plaisir de présenter les résultats du travail réalisé par EY, en présence des représentants de l’État, des 5 EPCI composant le #Territoiredindustrie et des partenaires institutionnels et économiques du territoire.
💡 Dans le cadre du dispositif « Impulsion Ingénierie Territoires » porté par ADNormandie , ANCTerritoires, Banque des Territoires, Business France (Invest in France), Région Normandie, le diagnostic réalisé a permis de mettre en avant une diversité d’enjeux à adresser et des opportunités fortes pour le territoire à court et moyen termes. Parmi ces enjeux, j’en retiens 3 :
1. L’adaptation des #compétences et de l’offre locale de #formations, à mettre en regard avec le projet d’EPR 2 de la centrale #nucléaire de #Penly porté par EDF qui devrait générer 15 000 #emplois directs et indirects au niveau local à horizon 10 ans ;
2. La structuration d’une stratégie commune d’offre d’accueil économique dans un contexte de raréfaction de la disponibilité du #foncier, qui se double de tensions sur le marché du #logement ;
3. L’#acceptabilité du développement de l’activité #industrielle, véritable vecteur de croissance économique du territoire avec 20% de l’emploi local qui est industriel, des filières #agroalimentaire, #énergie#mobilité structurées et fédérées au sein de réseaux locaux très dynamiques et des synergies établies entre grands donneurs d’ordres et PME sous-traitantes.
➡️ Fin de notre intervention mais début d'une dynamique ambitieuse pour assurer la concrétisation des premières pistes d’actions identifiées dans le cadre du temps 2 du dispositif « Impulsion Ingénierie Territoires ».
Un grand merci à l’ensemble des interlocuteurs institutionnels et industriels mobilisés pour leurs riches contributions à la réalisation de ce diagnostic ainsi qu’à l’ADNormandie et aux partenaires de la démarche.
Frédéric CANTOChristophe FromentinLudovic LEPETITChristophe Laloup Clémentine GUÉRAS DELL’ORTO Jérôme Le TensorerNicolas PichardAlexandre WahlSophie LEBLOND-MORINMichael DoddsTerritoires d'industrieJean-Baptiste GUEUSQUINAurélie AïchourCamille EtévéBenoît L.Guillaume BassetJean-Pierre NovakJonathan Thibout-Curtinha
📢 Lancement de la stratégie locale 1ère génération de la CARA
▶ Portée par la Communauté d'agglomération Royan Atlantique en partenariat étroit avec les communes littorales, dans un objectif de définir un cadre local de gestion partagé du risque érosion pour la préservation à la fois de l'attractivité du territoire et la sécurité des biens et des personnes.
▶ Premier programme d’actions 2024-2028 en cohérence avec les choix de gestion et la hiérarchisation des interventions définis par la CARA, présenté par son Président, M. Vincent Barraud, et discuté avec l'ensemble des partenaires en Comité régional de suivi des stratégies animé par M. Henri Sabarot, Président du GIP Littoral, le 3 avril dernier.
▶ Des actions connectées et interdépendantes pour une approche intégrée des risques littoraux, chiffrées à 5,2 M€ HT pour la période 2024-2028. Dossiers en cours de montage pour une première phase 2024-2025 et visant une aide de l'Europe en Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine, la Préfecture de la Charente-Maritime, le Département de la Charente-Maritime, la Communauté d'agglomération Royan Atlantique et les communes littorales concernées.
#erosion#submersion#risqueslittoraux#partenariathttps://lnkd.in/gmeeWWvg
Est-ce qu'une étude du BAPE devrait avoir une date de péremption ? C'est une question très intéressante qui est soulevée dans le cadre du projet de prolongement de l'autoroute 20 au Bas-Saint-Laurent et de la construction d'un pont sur la rivière des Trois Pistoles. Avec une étude d'impact datant de 2001, des audiences publiques conclues en 2002 et un décret datant de 2006, il s'agit d'un projet approuvé à une époque différente. D'aller de l'avant avec un tel projet sans refaire le processus semble s'éloigner, comme le mentionne le professeur Louis Simard, de l'esprit de la Loi sur la qualité de l'environnement.
Très bonne intervention de sa part ici : https://lnkd.in/eEvn99Qw
Et en prime, le mémoire déposé par le regroupement, disponible ici : https://lnkd.in/eBtA2QPf
Chargés de projets gestion de l'eau et des déchets-irrigation-aquaculture-aquaponie chez EPLEFPA(s) TARN-LOZERE-GARD
Nous avons le plaisir de vous inviter à la journée technique du 21 novembre 2024 à Albi, sur la thématique de la gestion intégrée des eaux pluviales et la construction de projets de désimperméabilisation des sols.
Cette journée est coorganisée par l’Association des syndicats du Bassin Versant Tarn-Aveyron et la Plateforme Technologique GH2O.
Programme détaillé et modalités d'inscription figurent dans l'invitation ci-dessous, à partager largement dans vos réseaux !
Notre réunion trimestrielle ( Région extrême ouest)
le thème de là réunion :
- debrief du début de mai.
- les stock naturels restant
- les différents programmes d'organisation des équipes
- mis a jour de lancement des vannes
- projet sfa (l'état d'avancement /
- et d'autres sujets.
- plan d'action de chaque élément (sup/dev)
- aussi différents sujets.
Directeur Risques, Eaux et Maritime @Cerema
7 moisAlain Blanchard Walter SCHOEPFER Anna Faes L'Her Joël Amélie Roche Audrey Verdez Benoît RONEZ Julia Jordan