[Cahier de suivi menuiserie - Fablab de Créteil]
🎯 Ce week-end, nous vous embarquons en images dans les coulisses des travaux du Fablab et en particulier avec les menuisiers de la Ville de Créteil !
📸 Avec leur savoir-faire, leur créativité, à l'écoute des besoins du pôle inclusion numérique, s'inspirant du travail de recherche architectural et iconographique mené auprès du service des Archives de la ville, ils ont conçu avec la Direction des Bâtiments les plans de la future matériothèque, un mobilier situé au cœur de notre fablab, ainsi que le mobilier de la kitchenette et celui de l'accueil.
Tous les savoir-faire du moodboard, à la conception jusque la réalisation sont valorisés.
📌 En effet, nous avons beaucoup à apprendre des techniques de conception collectives appliquées aux métiers manuels dans la fonction publique : construire à partir d'un existant et mobiliser la créativité quand il s'agit de réparer et entretenir les bâtis est un véritable savoir-faire, jonglant entre des contraintes techniques, juridiques, financières, esthétiques et ... pratiques ! Les usages sont au cœur de leurs missions avec un résultat tangible et immédiat : "ça marche / ça ne marche pas".
💡 Quel est le lien avec le numérique /le fablab ?
Les métiers du bâtiment sont en réalité très proches des contraintes que l'on retrouve en informatique. Souvent appelés en urgence, en "support" pour régler un problème, ils raisonnent en arborescence (c'est pour cela que je les adore !). Le fablab est une occasion géniale pour eux de montrer et valoriser leur travail dans un lieu recevant du public, de montrer aux usagers que la part tangible permet de tester et améliorer un service.
🌱 C'est aussi un lieu pour retrouver de la créativité et se former au numérique dans le prolongement de leur métier : découvrir les regards pétillants en proposant aux menuisiers un premier projet de découpe fine de matériaux, de gravure laser et donc, potentiellement accompagner au numérique pour piloter une machine qui réalise des traits de coupe impossibles à réaliser "à la main".
❤️ A ce moment précis, on touche le cœur de métier : quel usage, quel sens, quel choix, quel outil pour faire.
Inclure, c'est donner le choix de développer l'expertise par les savoir-faire puis les choix outils. Former au numérique, c'est aussi créer les conditions pour s'interroger sur le fameux "pourquoi" je me forme.
Le fablab est donc là pour créer les vases communicants, ce court carnet de suivi en est un extrait !
👏 Remerciements à ma DGA Valérie CAZALBON, à Corinne Daut (dga services techniques) à @cedric engelspach (chef du centre technique), @frederic bousiot, responsable de l'atelier menuiserie et toute son équipe, @helene durieux (architecte), Theroude Eric (chef chantier), Scotty Cumant (dessinateur)
Remerciements à Bastien Vernet , Alexandra Moritz (directrirectrice des moyens généraux), Justine Renon (cheffe du service des archives), Veronique dubrion (responsable des achats).