🎈En ce jour d'anniversaire de La Fabrique du Nom, ce post de Femmes des Territoires tombe à pic. Il me rappelle combien il est difficile de développer une entreprise sans ce sas d'échanges, libre et sans conflit d'intérêts.
🧠Comme en plongée, le cerveau entrepreneurial a besoin de s'acculturer à un rythme, des codes sociaux, à une organisation, des règles, des process, et plus globalement à une vie sociale nouvelle.
Le but de ce sas est de reconstruire collectivement une cohésion entrepreneuriale, mais également les conditions d’une performance différente qu’on se doit de retrouver et réfléchir ensemble.
Ce sas permet de comprendre que personne n’a réponse à tout, d’accepter d’être vulnérable, de vivre cette situation difficilement, d’avoir ses propres appréhensions et ses propres craintes. Nous mettons ainsi tout le monde à niveau devant cet inconnu que nous défrichons au fur et à mesure de notre avancée.
Ce sas permet de s'éloigner des inégalités, des regards discriminants dans les vécus, dans les ressentis, dans les âges, de ne pas dedaigner les inégalités des contextes familiaux, des inégalités économiques, logistiques, professionnelles, de santé …
Parce qu'entreprendre c'est enrichissant, mais le tourbillon et les questions donnent le vertige et peuvent vite destructurer les esprits.
Apprendre à agir avec une certaine adaptabilité, ne se fait pas du jour au lendemain à l'issue d'une création, d'une formation, et encore moins derrière des masques sociaux. Celà prend du temps, et doit se réinitialiser en continu, parce que rien ne sera jamais identique à vie dans cette vie.
Ce sas, il n'est pas comparable, il est complémentaire aux autres réseaux exclusivement business. Il n'y a donc pas à choisir. Les deux formes sont essentielles. Votre employeur ne vous demande pas de choisir entre votre travail et votre club d'entrainement ou votre famille … du moins ce n'est pas le cas en France.
Joyeux 1er Mai à tous les partenaires, collègues, clients et amis de travail (et joyeuses vacances à certains et certaines d'entre vous😉).
Il n'y a pas de petit projet, que des leviers d'émancipation ! 🌻
C'est Emilie Besson, notre coordinatrice bénévole d'Angers, qui nous rappelle avec justesse que le chemin vers l'#entrepreneuriat des femmes n'est pas encore totalement balisé.
C''est grâce à des femmes inspirantes comme Emilie, et comme vous toutes, que le monde évolue vers une plus grande émancipation des #entrepreneures.
👉 L'entraide, le partage et l'authenticité sont des valeurs fondamentales au sein de notre #réseau. Si vous aussi, comme Emilie, aspirez à tisser des liens et à jouer un rôle économique dans votre communauté, rejoignez Femmes des Territoires !