La Minute Riches : Francis Holder (groupe Paul) ouvre son capital!
Francis Holder (264ème fortune française, estimée 500 millions d'euros) est un vieux sage, tendance « ours mal léché ». A bientôt 84 ans, le président du réseau des 800 Boulangeries PAUL, ne peut s’empêcher de houspiller ses troupes, de râler pour un rien et de taper sur les nerfs de ses trois enfants. Mais personne ne lui conteste son flair.
C'est ce flair qui l'a conduit, alors que le Covid faisait rage, à décider de réorienter complètement la stratégie de son groupe. Mais, pour cela, il lui fallait de l’argent, qu’il n’avait pas. D’où, nous apprend l'Informé, son dernier coup de dés : ouvrir (un peu) le capital de son empire familial milliardaire (en chiffre d’affaires) qui compte plus de 800 boutiques… Une première.
Selon le site d'informations, le président du groupe, Francis Holder, et son fils, Maxime HOLDER (directeur général), ont demandé à Edmond de Rothschild Corporate finance de leur trouver un actionnaire bienveillant qui accepterait de rester minoritaire (cela doit bien exister, si, si…). Il s’agit aussi de trouver une porte de sortie aux deux autres enfants de Francis : #David_Holder, patron de Maison Ladurée jusqu’à sa revente, en 2021, à Stéphane Courbit, et Élizabeth, sa sœur.
Au delà de la sortie de ces actionnaires familiaux, le groupe a de gros besoins de « capex », comme on dit poliment. Autrement dit, il lui faut de l’argent et le groupe ne roule pas sur l’or : il a souffert du Covid et de l’inflation (des prix de l’énergie et des céréales). Ce que reconnaissait Maxime Holder dans une interview à la La Voix du Nord en avril dernier: « nous avons perdu beaucoup d’argent pendant la crise [...] C’est l’explication du départ de Ladurée. Il a fallu recapitaliser le groupe. »
Or le projet de Francis est énorme et cher : transformer ses boulangeries en... cafés. Ou plutôt, en coffee-shops, une version de Starbucks (ou de Colombus Café) « à la française ». Les premières boutiques (moins d’une centaine) montrent que la formule marche très fort.
La boutique-phare qui a ouvert fin 2023, au 84, avenue des Champs-Elysées à Paris (entre Pierre Hermé Paris et la Brioche Dorée de cet autre grand capitaine qu'est Louis Le Duff), donne le ton. Finis les gâteaux format familial et les pains au levain ou au seigle. Place aux cafés, aux thés et aux petites viennoiseries, qui plaisent tant aux touristes...
Qu’il est loin, ce temps (en1955), quand le jeune Francis, 15 ans, faisait ses premières armes comme mitron dans la boulangerie familiale...
PGE MiM @ HEC Paris | Strategy & Marketing Manager @ Neumann | KCL & Wharton Business School Alumna
2 moisPour écouter le podcast sur toutes les plateformes dont Spotify, Apple Music et même Youtube ➡️ https://linktr.ee/cashoutlepodcast