La lampe la plus copiée au monde. Ça c’est de l’intro !
Un arc, un bloc en marbre et un diffuseur en forme de demi globe… c’est hyper simple et plus c’est simple plus c’est facile à copier surtout quand l’original a du succès
ARCO = ARC, c’est de l’italien !
En plus d’être copiée elle a également inspiré de nombreux modèles mais toutes les lampes en arc ne sont pas des ARCO.
Pour reconnaitre les vraies :
Base parallélépipède en marbre de Carrare aux coins biseautés et perforés sur toute la profondeur par un tunnel qui n’est pas qu’esthétique, puisqu’il permet d’y faire passer un mache à balai pour déplacer le socle de 63 kg quand même !
Elle a été crée en 1962 par 2 des Frères CASTIGLIONI ; Pier Giacomo et Achille, respectivement né à Milan en 1913 et 1918 et ils se seraient inspirés entre autre des réverbères de rue, notamment pour la forme arrondie de la tige.
Le 3ème frère Livio, l’aîné né en 1911 et décédé en 1979, est aussi architecte. Les 3 milanais sont les fils du sculpteur Gianinno Castiglioni et ils évoluent assez logiquement au contact des beaux art depuis leur naissance.
Ils deviendront également tous 3 designers.
Même si Livio préfèrera se concentrer sur son domaine de prédilection : la radio, en rejoignant notamment l’entreprise Phonola puis Brionvega.
Là où le benjamin et le cadet préfèreront poursuivre leurs recherches appliquées à l’éclairage d’espace.
Et comme par hasard il travailleront sur la mise en lumière de la Triennale de Milan, le rdv du design italien.
Les deux designers ont toujours eu l’habitude de détourner des pièces détachées du matériel industriel.
Comme le siège de tracteur de leur tabouret Mezzadro ou le phare de voiture pour une autre de leur lampe, la lampe TOIO.
Avec leur sens aigue et génial du fonctionnel, ils vont livrer durant leur carrière de nombreuses icones du design à partir de trois fois rien.
Dont une grande majorité étaient et sont encore aujourd’hui éditées par FLOS, un fabricant historique de luminaires italiens.
Depuis sa création, plus de 200.000 ARCO ont été vendues dans le monde… des vraies bien sûr !
C’est ce que l’on appelle un « best-seller ». Mais contrairement à d’autres, ce succès critique, esthétique et commercial n’est pas vraiment dû au hasard.
Les frères Castiglioni sont des designers particuliers avec une recette particulière.
Tout d’abord ils aiment créer des objets malins mais néanmoins très étudiés et avec, chaque fois une petite dose d’ironie.
Pour Arco, la recette a posteriori est vraiment simple sauf que personne d’autre ne l’a eu avant eux.
Pour commencer, vous prenez donc un bloc de marbre… mais pas n’importe lequel, du marbre italien de Carrare sélectionné avec soin pour le tailler en forme de parallélépipède, vous y plantez un arc d’un peu plus de 2m d’acier inoxydable auquel vous suspendez un diffuseur/réflecteur en aluminium poli.
La suite est à écouter ici :
https://lnkd.in/g7NtkXkH
Customer Relations
2 moisMagnifique réinterprétation contemporaine d’un motif du lustre traditionnel en cristal. J’adore le geste, j’adore la transparence et la lumière qui parcourt la matière.