Une aventure EFC qui se poursuit et que nékoé, asso d'utilité inspirante a grand plaisir et satisfaction d'accompagner. Tellement de déjà là qu'il suffit de révéler auprès des clients et de l'écosystème de GRAFITY.
Un plaisir d’animer à tes côtés et aux côtés de Michaël VERDIER et Vincent Touillet 😁.
Un plaisir de coopérer avec toi dans la confiance, l’authenticité et les valeurs partagées 😉
Journées Avenir(s) - Repères pour l’APC - Université de Lille.
C’est parti pour un jour et demi de réflexions et de partage de pratiques sur la mise en oeuvre de l’approche par compétences dans l’ESR. Sujet très vaste mais bien lancé par le premier panel de « quatre mousquetaires de l’APC », Christelle Lison, Aurélie Dupré, Benoît Escrig et Catherine Loisy. Quel est le sens de l’APC ? Comment accompagner (et accompagner celles et ceux qui accompagnent : les ingénieurs pédagogiques) en donnant du sens à l’APC ?
Cc Cécile M.Patricia SajousSarah HeryJérôme GallotMargaux B.Amina Bazin
Le bilan à mi-parcours du projet d'établissement 2021-2026 de l'Université Clermont Auvergne vient d'être publié, après validation en Conseil d'administration.
Un point complet sur l'ensemble des missions portées par les équipes de l'Université, sur les grands dossiers et principales réalisations de l'UCA, en lien avec ses objectifs stratégique :
- Une gouvernance adaptée aux missions, aux valeurs et à l'engagement sociétal de l'UCA.
- Impulser et accompagner une activité de recherche de qualité, ouverte sur la société, sur les territoires, sur l'Europe et sur le monde.
- Une offre de formation orientée vers la réussite des étudiants, par la qualité des formations, leur adossement à la recherche, la transformation pédagogique, l'approche compétences, la professionnalisation, l'ouverture internationale.
- Une stratégie de vie de campus, orientée vers la réussite des étudiants et l'attractivité des sites universitaires et fondée sur le développement d'une offre de services diversifiée, la prise en charge de la santé des étudiants, la reconnaissance de leur engagement et une politique inclusive.
Ce bilan propose des focus sur des réalisations emblématiques, dont :
- la mise en place d'un module transversal Développement durable pour tous les étudiants et étudiantes de 1ère année ;
- l'implication de l'UCA dans la mise en place du Pôle d'excellence microbiologie, industrie et innovation (PEM2i) sur le campus d'Aurillac ;
- le portage d'ARTEMIS, une alliance européenne d'Universités dédiée à la transition écologique des territoires, aux mobilités, à l'inclusion et à la durabilité ;
- la mise en place d'une politique en faveur de la recherche translationnelle en santé ;
- la mise en place d'un processus qualité pour toutes les formations de l'UCA
- le renforcement des dispositifs d'accompagnement psychologique des étudiants et de prise en compte des étudiantes et étudiants en situation de handicap dans tous les aspects de leur vie à l'Université.
Bonne lecture !
#Work In progress !
📊Fruit de notre dynamisme, preuve de notre #engagement dans un monde en transformation, l'Université de Haute-Alsace fait partie des 4 universités qui expérimentent la simplification de la gestion de la recherche et l'acte 2 de l'autonomie des universités.
Dans ce cadre, c'est ensemble que les directeurs de composantes et de services ont travaillé sur les mesures et les axes de #développement que l'UHA pourrait apporter dans ces expérimentations.
🤝Un exercice collaboratif qui intègre l'ensemble de communauté académique et affirme une nouvelle fois les forces de l'UHA dans le paysage universitaire français.
Le gouvernement aurait pu encore faire d’autres choix, comme par exemple suivre les recommandations de la Cour des comptes qui propose de modifier le mécanisme du Crédit d’impôt recherche (CIR) :
Combien d’entreprises de nos territoires peuvent défiscaliser à hauteur de 100 M€ de dépense de recherche ? Associé à une simplification des dossiers de demande de CIR, cette mesure donnerait un nouvel élan à l’innovation dans les petites et moyennes entreprises et permettrait en même temps de financer l’arrêt de la saignée des universités publiques et des organismes de recherche. Il est encore possible de choisir une voie plus équitable au bénéfice de nos territoires.
Esdes Business School est la seule business school restée dans une université, avec l’Ucly, l’Université catholique de Lyon.
Richesse d'enseignement pluridisciplinaire et engagement mis en avant par Vincent Mangematin dans cet article Le Figaro Étudiant.
L'Esdes : quand la pluridisciplinarité forge les leaders de demain ⚡
👀 Dans le panorama des business schools, l'Esdes se démarque par son rattachement à l'Université Catholique de Lyon, offrant un enseignement pluridisciplinaire et des opportunités uniques aux #responsiblenatives : doubles-diplômes alliant management à la philosophie, aux biotechnologies, à la transition environnementale, mais aussi une forte ouverture internationale.
📰 Vincent Mangematin, Dean & Directeur Général de l'Esdes, répond aux questions du Le Figaro Étudiant en soulignant la singularité de la pédagogie de l'école et plus particulièrement de son Programme Grande Ecole.
👉 Consultez l'article : https://lnkd.in/dz3_A39gSteven COISSARD, Camille Faure
À notre niveau, nous participons de l'attention que nous avons collectivement à porter à notre jeunesse, nous lui devons de ne jamais nous résigner à l'impuissance. C'est pour cela que nous agissons, au sein de Les Entretiens de l'Excellence , pour créer, nourrir et accompagner l'ambition des jeunes. Une belle initiative qui participe concrètement à la lutte contre les inégalités scolaires : donner un peu de son temps, partager un peu de son expérience, c'est permettre aux jeunes de faire des rencontres inspirantes... au-delà de leur seul réseau familial ! Nous fabriquons des possibles... parce que construire l'avenir c'est ICI et maintenant.
Ils étaient 170 élèves pour la première, 250 élèves pour la seconde, à être volontaires, scolarisés de la quatrième à la terminale en établissement public ou privé entre Besançon, Montbéliard, Belfort et Mulhouse. Nous voulons soutenir concrètement la construction de leur|s| projet|s| d'étude et la poursuite de leur|s| désir|s| de réussite. Nous voulons également accorder du temps à des parents en leur offrant à eux aussi un moment d’échange et de réflexion : sur la façon de rechercher à utiliser le potentiel d'une situation selon Yves Richez, PhD, sur les enjeux de la transition écologique et numérique, les métiers touchés et les formations qui y mènent en Nord Franche-Comté par Ghislain MONTAVON et David Markezic, sur le fonctionnement de la plateforme et procédure Parcoursup par Geoffrey Guinard.
Chaque session a pour projet de créer une opportunité d'échanges enrichissants entre générations, il n'y en a pas tant que cela... Elle est fédérée autour de l'ambition portée par l'association Les Entretiens de l'Excellence, précisée par le mot de son président, Nourdine Bihmane, en page 11 du Guide de l'intervenant : « sensibiliser les élèves du collège et du lycée sur les leviers qu'ils peuvent actionner dans leur parcours scolaire et par la suite dans leur vie professionnelle ».
C'est sur ces leviers que portaient les propos sur l'optimisme de Gabrielle Halpern, la marraine de l'an passé, et aussi ceux sur l'enthousiasme de Farid Bousbaine, le parrain de cet année. Ils permettent d'aider à franchir les barrières, souvent psychologiques, que les jeunes peuvent juger insurmontables de prime abord. Et ces propos nourrissent également notre quotidien.
Directeur | IUT Nord Franche-Comté | Université de Franche-Comté | Et vous, c’est quoi votre BUT dans la vie ?
L'excellence au rendez-vous 😎
Heureux d'avoir participé ce samedi dernier aux entretiens de l'excellence, événement organisé par le Lycée Raoul Follereau de Belfort et l'association Les Entretiens de l'Excellence
2️⃣5️⃣0️⃣ jeunes collégiens et lycéens, plus de 1️⃣0️⃣0️⃣ parents et une centaine d'intervenants professionnels dans leur secteurs invités pour échanger sur les métiers autour de 16 ateliers thématiques. Le champ des possibles est immense !
Ghislain MONTAVON, directeur de l'UTBM, et moi-même, sommes intervenus auprès des parents pour échanger sur "les métiers de la transition écologique et numérique en Nord Franche-Comté". Des métiers nous sommes naturellement allés vers la formation, en particulier dans le nord FC.
On retiendra que les familles et les jeunes du nord FC sont chanceux ! En proximité ils peuvent trouver :
🍀Une offre de formation en particulier du service public, dans le supérieur, large, diversifiée et de qualité à BAC+2+3+5+8.
🍀Des formations qui ont intégré les enjeux des transformations écologiques et numériques par son offre dont l'université de Franche-Comté avec UFR STGI / IUT Nord Franche-Comté - Université de Franche-Comté et l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, des lycées avec des prépas, BTS, etc.
🍀 Des formations qui proposent de nouvelles façons de former, par l'action, en mode projet, en équipe, en développant les compétences transversales, en intégrant des notions d'éthique, de responsabilité, en prenant l'IA comme un allié, etc.
Les questions des parents ont été nombreuses : l'apprentissage dans le supérieur, le handicap, les modalités de sélection des étudiants, etc. s'en est suivi une présentation de l'application #Parcoursup par Nathalie Roinard et Geoffrey Guinard Académie de Besançon
Selon France Travail, 85% des emplois de 2030 n'existent pas encore. Nous avons conscience que nous formons les jeunes d'aujourd'hui qui saisiront les opportunités de demain 🎯
👏 et merci à Stéphane Arru, proviseur du lycée Follereau, à l'origine de cette initiative au bénéfice des jeunes et de leurs parents.
Cet événement est proposé dans le cadre du festival de la transition écologique et numérique https://lnkd.in/efF3Jx7b
https://lnkd.in/eRYYzr_j
-----
Sans prendre parti ni pour l'un ni pour l'autre et en vous laissant, Agnès Plagneux-Bertrand, seule responsable de la portée de votre discours et de la profondeur de votre propos, je viens partager ma simple expérience d'étudiant puis de doctorant au sein de l'INP Toulouse. Comme c'est apparemment ici que le débat s'écrit désormais.
J'ai choisi l'Enseeiht/INPT après 3 ans de classe prépa, non par défaut mais bien par choix. D'abord par choix de la spécialité qu'on y enseigne (en l’occurrence le cursus hydraulique-mécanique des fluides) et ensuite parce l'INP est un nom gage de qualité à mes yeux. Je voudrais, par là même occasion, exprimer mon plus grand respect et ma gratitude aux personnels de l'INP Toulouse avec lesquels j'ai pu travailler, en tant qu'étudiant ou vacataire, et par solidarité à ceux des INP-Grenoble, INP-Bordeaux, INP-Clermont Ferrand et INP-Lorraine.
Enfin, pour ne parler que de la filière d'admission par concours que j'ai connue, je fais une entière confiance aux futur.e.s étudiant.e.s, après deux voir trois ans d'efforts et de sacrifices constants, pour choisir une école non sur un nom ou une appellation mais bien sur un cursus, la qualité des enseignements que l'on y dispense et la pertinence de la recherche que l'on y conduit.
"barba non facit philosophum"
Il y a 12 ans, nous nous lancions un pari audacieux, qui renforcera nos écoles sous une vision commune de l’ingénieur généraliste.
Ce projet fondateur, c’est le référentiel de compétences. 📜
Il présente, sur la base d’un cœur de sciences, les 5 macro compétences suivantes que développera chaque élève-ingénieur :
• S’inscrire dans une vision stratégique.
• Créer de la valeur par l’innovation.
• Manager de façon éthique et responsable.
• Maitriser la complexité.
• Diriger des programmes.
Un socle pour nos écoles du GROUPE DES ECOLES CENTRALE : Centrale Lille, École Centrale de Lyon, Centrale Nantes et CentraleSupélec.
En plus d’être un débat passionnant sur ce qui est fondamental dans la conception des programmes pédagogiques, voici ce que le référentiel de compétences nous a apporté :
1️⃣ Partager nos projets de formation, capitaliser sur nos expériences et nos bonnes pratiques.
2️⃣ Faciliter les mobilités internes et affirmer nos spécificités : le référentiel de compétences permet l’expression de nos complémentarités et nous y tenons. C’est pourquoi il peut être intéressant pour un élève centralien d’une école d’aller chercher une option dans une autre Centrale.
3️⃣ Intégrer dans la démarche compétences les exigences recommandées par le rapport Jean Jouzel, pour développer un savoir agir responsable.
4️⃣ Poursuivre nos relations avec les entreprises et permettre aux élèves de développer et d’afficher des compétences indispensables et attendues en vue de leur insertion professionnelle et sociale future.
5️⃣ Célébrer les compétences : la reconnaissance des compétences est cruciale pour les étudiants. À Centrale Méditerranée, nous mettons en place des systèmes de badges pour aider les élèves à prendre conscience de leur valeur et de leurs progrès.
🔗 On vous en dit plus dans notre article : https://lnkd.in/dshYbmkM#CentraleMéditerranée#GroupesDesÉcolesCentrale#GEC#Compétences#Ingénieur
Une aventure EFC qui se poursuit et que nékoé, asso d'utilité inspirante a grand plaisir et satisfaction d'accompagner. Tellement de déjà là qu'il suffit de révéler auprès des clients et de l'écosystème de GRAFITY.