🚨 Vers la fin du cannabis médical en France .... dans six mois. France Inter qui vient de donner l'information : le ministère de la Santé a annoncé ce matin le prolongement de six mois l’expérimentation du cannabis médical, initialement prévue pour s’arrêter le 31 décembre 2024. La Ministre de la Santé démissionnaire Geneviève Darrieussecq, devrait transmettre une lettre de couverture pour poursuivre l'expérimentation jusqu’au 1er juillet 2025. Cependant, cette prolongation vise à préparer un sevrage ou à trouver des alternatives, marquant potentiellement la fin du cannabis médical en France dans 6 mois, sauf nouvelle décision gouvernementale. Il s'agit d'une très mauvaise nouvelle pour les patients pour qui le cannabis médical est souvent la seule option efficace contre la douleur. Nous disposons de six mois pour nous battre. Nous le ferons.
Bientôt 4 ans de preuves d’efficacité et de sécurité de ces médicaments, la LFSS 2024 qui prévoyait l’entrée dans le droit commun de ces médicaments au plus le 31 décembre 2024, des patients en impasse thérapeutique qui pourraient bénéficier de ces solutions…et l’expérimentation est prolongée de 6 mois pour permettre un sevrage et une recherche d’alternatives pour les patients aujourd’hui soulagés. Le PLFSS à venir sera décisif pour revenir sur le motif de cette prolongation qui, espérons-le, est dicté par la décision de laisser le prochain gouvernement organiser l’accès à ces médicaments dans 6 mois et non par une volonté de tout arrêter.
Des années de travail , de projets , d'études et de mobilisation sur le sujet pour offrir une alternative, pour finalement arrêter prochainement le temps de proposer une alternative ... Entre absurde et cynisme mon cœur balance .
Oui continuons à nous battre 💪 Patiente de cette expérimentation depuis juin 2021 les patients demandent également la réintroduction des fleurs à vaporiser (ou une solution à action rapide, des systèmes sécurisés existent déjà)
Oui , il faut se battre ✊ Pour que cela soit maintenu et étendu à d’autres personnes, d’autres douleurs et pourquoi pas aux enfants… La douleur chez les enfants est très mal soignée, sous traitée comme tous les médocs pédiatriques hélas
Fondateur - CEO Overseed
1 moisBien: - Les patients traités actuellement ne seront pas abandonnés Très inquiétant: - Recherche d'alternatives pour les patients qui n'en ont pas? Le cannabis médical a démontré son efficacité en France et L'Europe demande depuis 2018 une accessibilité du cannabis médical pour les patients en échec thérapeutique(ce qui signifie qu'aucun autre médicament ne les soulage) pour plusieurs aires thérapeutiques. - Est-ce un effet de langage pour patienter et disposer bientôt d'un ministre de la santé qui puisse agir sans interférence? La méconnaissance de ce sujet santé peut-il encore générer la confusion entre le nom cannabis et la délivrance sécurisée de médicaments qui représentent une nouvelle aire thérapeutique et une solution alternative aux opioïdes? Nous ne pouvons qu'espérer que le prochain gouvernement puisse envoyer dès le premier trimestre les texte à l'Europe (procédure TRIS), et permettre enfin aux médecins de pouvoir soulager leur patients à la fin de ces 6 mois de prolongation.