Le jeudi 23 mai 2024 à l’INSA Lyon s’est tenu le deuxième séminaire Let’s look up! Ingénierie et recherche par le prisme du concept One Health, financé conjointement par la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) et l’Institut des Systèmes Complexes (IXXI) sur le thème des maladies de société liées à nos modes de vie et aux transformations de l'environnement.
Thierry Baron, DR ANSES et chef de l’unité de l’Unité Maladies Neurodégénératives de Lyon, nous a présenté l'étiologie de l’encéphalite spongiforme bovine (la maladie de la vache folle) et a ensuite montré que d’autres pathologies neurodégénératives étaient associées à des processus similaires à ceux des maladies à prions, comme la maladie d’Alzheimer et de Parkinson. Dans certaines régions du globe, des clusters de « parkinsonisme », de formes cliniques variables, ont été décrits. Les recherches sur l’origine de ces clusters éclairent les interactions complexes entre la susceptibilité de l’hôte et les facteurs environnementaux multiples qui peuvent favoriser ou au contraire limiter l’apparition de la maladie lors du vieillissement. Gwenola Le Naour, maîtresse de conférences en science politique à Sciences Po Lyon, nous a présenté l’histoire des pollutions et des mobilisations pour la santé, dans des territoires sacrifiés à la transformation des hydrocarbures aux USA, au Japon, en Italie et en France notamment dans le Sud Lyonnais. Vivre et lutter dans un monde toxique, son exposé montre comment les plaintes des populations qui vivent dans ces zones industrielles sont systématiquement disqualifiées car perçues comme non scientifiques. Cependant, elles parviennent à mobiliser et à produire des savoirs leur permettant de contester les stratégies entrepreneuriales menaçant leurs lieux de vie. Nicolas Lechopier, maître de conférences à la Faculté de Médecine Lyon Est et membre de l’unité S2HEP, est un philosophe qui s’intéresse à l’épistémologie et l’éthique de la santé publique autour des questions de prévention, de promotion de la santé et des approches participatives. Il a animé les débats entre les conférenciers et les 75 personnes inscrites à la conférence en visioconférence ou dans la salle. Les enregistrements des 2 conférences sont disponibles ici.
Le prochain séminaire aura lieu le jeudi 28 novembre après-midi sur le thème du soin dans l’ingénierie et nous aurons le plaisir d’accueillir Romain Colon de Carvajal (ingénieur et enseignant en génie mécanique à l'INSA Lyon), Lucie Dalibert (philosophe des technologies) et Jean-Philippe Pierron (philosophie du soin) sur le thème du soin dans l'ingénierie. Les informations sont à suivre sur le site web du projet : https://lnkd.in/eeqN8whu
Cadre de proximité en charge du développement de l'agence Présence Verte 37
9 moisSi je peux y participer comme l'année dernière, je serais dans le village partenaire 😅😉. J'ai eu le plaisir d'y tenir un stand pour présenter nos solutions de téléassistance pour les professionnels (pti) et les particuliers (maintien à domicile). Au plaisir de t'y revoir !