Post de Sarah Catoul 🌱

Voir le profil de Sarah Catoul 🌱, visuel

| Emotion et Ethique par les Vins 🍷🍇 (conférences, teambuildings, cours, cave, dégustations...) | Marketing & project Management - digital / CRM |

Jean-Pierre Frick, un des grands du vin nature : “Si jamais le vin ne fermente pas bien, le vigneron ne s’autorise qu’une seule chose, le soufre. Dans 90% des cas, il n’y a pas de raison de l’utiliser". Un remède pourtant nécessaire pour ne pas gâcher des cuvées entières… et des mois de travail. "Le graal du vin nature, c’est zéro sulfite, zéro intrant. Et il y a cette petite marge de manoeuvre en millésime difficile". "Moins il y en a, mieux on se porte". Car au bout de compte, poursuit-il, "ce que l’on veut, c’est du vin vivant. Il faut qu’il exprime le sol, le mode de culture et le raisin, évidemment. Il faut qu’il soit libre, vivant et vibrant". #vinvivant #vin #gastronomie #horeca Nat Or Not - Vins naturels et éthiques 🍇 Nos vins natures sont sans pesticides à la vigne, sans intrants, sans sulfites ajoutés. Les vendanges sont manuelles et le travail à la vigne est limité au strict minimum. Les vins ne sont ni collés ni filtrés. Pour des vins authentiques et vivants, de qualité. Partagez nos vins avec ceux que vous aimez, invitez la Nature à votre table.

  • Jean pierre frick

“Si jamais le vin ne fermente pas bien, le vigneron ne s’autorise qu’une seule chose, le soufre. "Dans 90% des cas, il n’y a pas de raison de l’utiliser". Un remède pourtant nécessaire pour ne pas gâcher des cuvées entières… et des mois de travail. "Le graal du vin nature, c’est zéro sulfite, zéro intrant. Et il y a cette petite marge de manoeuvre en millésime difficile". "Moins il y en a, mieux on se porte". Car au bout de compte, poursuit-il, "ce que l’on veut, c’est du vin vivant. Il faut qu’il exprime le sol, le mode de culture et le raisin, évidemment. Il faut qu’il soit libre, vivant et vibrant".

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Explorer les sujets