Jounal de Groboz
2024-09-27
Cheval barbe et médiation équine
Il y a neuf ans, Baligh de Groboz terminait troisième aux championnats du monde du cheval barbe à El Jadida, Maroc. Quasiment jour pour jour, neuf ans plus tard, étaient organisés les premiers championnats d'europe à Mooslargue. Grace à une belle coopération des trois associations du cheval barbe en europe, VFZB pour l'Allemagne, ASCB pour la Suisse et AFCB pour la France. Bien plus que les résultats de Majda de Groboz, troisième, et de Mahéra de Groboz, cinquième, c'est le bonheur que nous avons eu de partager, tous ensemble, ce moment suspendu.
Et pour enchainer sur ce chouette week-end de septembre, quelques jours plus tard, nous nous retrouvons pour l'équi-meeting médiation équine de Vichy. Ou quand le passé et le présent de l'élevage, rencontre son futur… Et quel futur ?! peut être la période charnière la plus importante jamais vécu par l'élevage de Groboz en plus de trente ans d'existence.
Depuis plus d'un an, une succession de rencontres vont donner un sens nouveau à notre idéal de cheval. Ce cheval que nous avons révé et que nous avons réalisé, va maintenant remplir à nouveau un rôle majeur, comme il en avait un, il y a encore moins d'un siècle. Peut-être de façon plus noble encore. De nouveaux enjeux sont apparus récemment avec l'émergence de nouveaux fléaux comme le harcement scolaire, le burn out, pour n'en citer que deux. Et si le cheval nous réparaît ?!
Depuis plus d'un an, nous découvrons, jour après jour, que la philosophie de l'élevage de Groboz et son absence d'interventionnisme dans la vie en groupes des chevaux, les rendaient incroyablement interfèrents avec nous et leurs conférait une capacité unique de médiation avec l'homme. Plus fascinant peut-être, la race barbe semble être particulièrement adaptée à cette nouvelle vocation de médiation.
La quatrième édition d'équi-meeting médiation 2024 avait pour thème la place du cheval dans l'éducation, l'apprentissage et la parentalité. Nous avons posé la question de savoir si une race était plus prédestinée qu'une autre, lors de l'atelier : Le cheval de médiation – dernières avancées scientifiques. Notre question n'a pas trouvé sa réponse, mais l'intérêt qu'elle a sucité en est la meilleur.
Est ce que les chevaux se transmettent, génétiquement, cette incroyable attractivité qu'ils ont pour l'homme ?! Je ne peux, pour ma part, ne pas ignoré ce qu'un jour, une personne m'a dit à propos du cheval barbe, une personne qui lui a consacré sa vie : “çà fait des siècles pour pas dire des millénaires, que le cheval barbe et l'homme vivent ensembles sous la tente !”
#agriculture
#connexionnature
#bienêtreanimal
#chevalbarbe
#élevagedegroboz
#journaldegroboz
#cecb
#afcb
#vzvb
#ascb
#equimeetingmediationequine2024
Camille Florentin
Rémy Serre
Lucile Faitelli
Florence Samyn
Florence Yazdanpanah
Fatima MIDOUN
Président - General Manager chez Esaote Medical France
1 sem.Ca doit bien booster pour prendre un quart!!