Avant-hier, avait lieu le Championnat du Monde de dégustation à l'aveugle.
Et à ce jeu là, c'est l'Italie qui - devant trente huit autres nations - s'est adjugée le titre de Champion du Monde. Suivie de la Suisse ex-aequo avec Taiwan puis du Japon.
Et la France, et nos français ?
Et bien, ce n'est pas franchement brillant, 28ième. Pas terrible voire carrément pitoyable serait-on tenté de dire et pourtant, soyons indulgents, la dégustation de vin à l'aveugle est une discipline qui demande un concours de circonstances favorables pour triompher. Demandez donc aux finalistes du dernier Concours du Meilleur Sommelier de France remporté par Xavier THUIZAT.
Mes collègues ont eu la chance de faire avec Monsieur Philippe Faure-Brac, une dégustation de verres dans le restaurant de l'une de leurs connaissances, près de Drouot. Une dégustation privée, entre six yeux avec, au centre des débats, un Saint-Joseph, qui avait la désagréable manie de changer de goût au gré des verres dans lequel il était servi. Infernal !!!
Monsieur Philippe Faure-Brac aime à dire qu'il faut savoir rester humble devant un verre de vin, il faut délicatement peser ce propos qui, sans en avoir l'air, en a la chanson. Toute la force de cette "maxime" est dans le "savoir" qui n'a rien à avoir avec une science ou de la connaissance, non, plutôt avec une posture intelligente qui, déjà, délimite les qualités du dégustateur. Car, avouons-le, rien ne ressemble plus à un verre de vin qu'un autre verre de vin quand il est de la même couleur.
La dégustation à l'aveugle porte, finalement, mal son nom car on voit tout de même certaines choses qui peuvent, tant bien que mal, aiguiller le dégustateur, le mettre sur la bonne voie mais le chemin restera encore long avant de donner la bonne réponse. Et le palais n'est pas la seule arme du dégustateur, ses lectures, sa mémoire sont autant d'atouts qui peuvent se révéler maîtres. D'ailleurs, à Rio en 1992, Mr. Faure-Brac s'est servi de l'une de ses récentes lectures pour "deviner" le nom de la boisson mystère. Et de son intelligence, étant à Rio, il en avait déduit que ce pouvait être un alcool brésilien.
Si l'on parle souvent de vin pour les dégustations, on oublie au moins aussi souvent qu'un sommelier - il s'agit souvent d'eux - doit connaître les vins bien sûr, les alcools mais aussi les cafés, les thés, les eaux... Bref, c'est sans limite.
Si bien que cette humilité dans un verre ou autre chose est nécessaire, sinon, indispensable pour être bon dans la discipline.
Mais tout autant que l'humilité, la clémence s'impose devant les résultats d'autrui. Ne blâmons donc pas l'Équipe de France pour son résultat, disons, peu glorieux. Comme disait l'autre, la critique est aisée mais l'art est difficile.
Et la dégustation à l'aveugle en est un !!
#caviste #cavistes #cavisteindependant #jecourschezmoncaviste
#cave #caveavin #vin #vins #winelover #winelovers #alcool #alcools
Directeur Général Melitta Professional France
2 moisToujours un grand plaisir d’accompagner ce fabuleux championnat des Cup Tasters tant apprécié des coffee lovers ! Bravo et merci à SCA France pour sa confiance et aux bénévoles pour l’organisation, Great job 👏