➡ Un appel d’offres a été émis pour remplacer une partie des moyens de franchissement de l’armée de Terre
En 2017, l’un des premiers enseignements tirés de la mission Lynx, menée en Estonie au titre des mesures de réassurance de l’Otan, était que l’armée de Terre manquait de moyens pour franchir les « coupures » [cours d’eau, crevasse, etc.]. « À l’est, nous pouvons être engagés sur des portions de terrain où il y a une coupure humide tous les dix kilomètres. À ce jour, il ne doit rester que cinq cents mètres de ponts, qui doivent en outre être modernisés », avait en effet expliqué le général Jean-Pierre Bosser, qui était alors son chef d’état-major [CEMAT].
Récemment mises en avant lors du franchissement de la Vistule à l’occasion de l’exercice Dragon 24, les capacités de l’armée de Terre en la matière reposent notamment sur l’Engin de franchissement de l’avant [EFA], le Système de Pose Rapide de Travures [SPRAT] et le Pont flottant motorisé [PFM]. Les deux derniers systèmes ont récemment été modernisés par CNIM Systèmes Industriels.
Seulement, la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25 fit l’impasse sur ces capacités de franchissement, mises en œuvres par les unités du Génie de l’armée de Terre. Du moins, elles ne furent pas explicitement mentionnées dans son rapport annexé.
Pour autant, le remplacement de ces moyens allait être incontournable, avec l’entrée en service des véhicules blindés issus du programme SCORPION, plus lourds que leurs prédécesseurs. Aussi, en mai 2021, la Direction générale de l’armement [DGA] publia une demande d’informations auprès de l’industrie afin de préparer un « éventuel » appel d’offres dans le cadre du programme SYFRALL [Système de franchissement lourd-léger]. Programme qui a depuis été confirmé par la LPM 2024-30.
D’où la procédure de « mise en concurrence » que vient de lancer la DGA au niveau de l’Union européenne, afin de remplacer les PFM et les EFA.
Dans le détail, il s’agit de développer et de fournir un « maximum d’une vingtaine de systèmes de franchissement de coupure humide classe MLC [Military Load Class] 85C, configurables en systèmes de classe MLC40R, MLC85C/100R et pont de classe MLC 85C/100R avec leurs camions porteurs, protégés ou non, capables de mobilité hors route ».
« Le marché pourra comporter une ou plusieurs tranche(s) optionnelle(s) selon les modalités qui seront explicitées dans le dossier de consultation. Les prestations faisant l’objet de tranches optionnelles sont susceptibles de s’ajouter aux prestations commandées de manière ferme. L’acheteur se réserve le droit de ne pas affermir ces tranches. Le marché pouvant présenter des aléas techniques importants, il comportera une part à commande sur provision pour l’achat potentiel de fournitures et de services qui n’ont pu être définis avec précision dans le marché public initial », a précisé la DGA.
(...)
Technico-commercial. Made In Alsace 🥨 , MA MOTIVATION, VOTRE SATISFACTION
2 sem.Je soutiendrai toujours les pompiers pour tous ceux qu’ils font au quotidien, mon neveu est parti pour faire sa carrière chez les pompiers en professionnel. Mon fils était GSP et je trouve que c’est l’un des plus beaux métiers du monde.❤️👏