Les cordonniers mal chaussés : exemple n°8537 🥾
C’est la journée internationale des droits de la femme. J’en parle ou pas ? Est-ce que ma marque en parle ?
Mettez votre casquette de stratège, on fait un tour du côté de votre marque
Lors d’un évènement comme celui-ci, je me pose la question :
👉 dois-je en parler ?
👉 sous quel angle ?
👉 comment en faire un post utile, pour moi, ma marque, le monde ?
1️⃣. Pour le premier point : on revient sur ce que j’évoquais quelques semaines plus tôt. Est-ce important pour moi en tant qu’individu, est-ce dans le champ de ma marque ?
Réponse : c’est très important pour Sophie Pottier, c’est un sujet de second niveau pour SPR Business as Unusual. Notre champ d’action concerne les limites planétaires et l’influence des marques, indirectement les questions d’égalité de genre et des droits des femmes. Cependant, les femmes font partie des groupes particulièrement vulnérables face au dérèglement climatique.
Comment savoir s’il est bienvenu / légitime / adéquat… d’adresser telle ou telle thématique à travers votre marque ? C’est tout l’objet de la responsabilité sectorielle, qu’on creuse dans l’Ethikigai.
Et là vous me voyez venir avec l’histoire des cordonniers mal chaussés.
Pour ne plus avoir à vous demander, à telle ou telle échéance, s’il faut en parler ou pas, et comment, passez par le canevas de l'Ethikigai !
2️⃣. Si votre thématique passe le premier point filtre (yes, on en parle 👌), faites votre message en lien avec la mission de votre marque.
Pour ma marque, c’est très pertinent de rapprocher le #8mars de sa mission : doter les dirigeant.e.s d’une casquette de stratège éclairé, et vous amener à prendre les bonnes décisions. Pour vous, votre business et le monde.
3️⃣. Dernier point : on a passé le checkpoint 1 et 2, on en parle, on sait sous quel angle. Fantastique.
En dernier lieu, on veille à l’éthique et la déontologie d’un monde fini.
Suis-je en train de promouvoir des produits ou services peu utiles, et surtout dans le cadre d’une célébration particulière ? Est-ce que je contribue à ma mission ? Dans le respect du vivant ?
Le mauvais exemple : la palme du Social Washing à toutes les boites qui distribuerons des fleurs (ou équivalent) à leurs clientes et salariées.
Le bon exemple : vous me le donnez dans les commentaires en fonction de vos belles trouvailles ?
#businessasunusual #ethikigai #droitsdesfemmes #socialwashing #bonnepratiquecommunication #communicationresponsable #brandingforgood #strategiedemarque
--
Première rencontre ?
Je m’appelle Sophie, et depuis 2020, je coache les marques avec un super outil de branding stratégique et responsable. pour des boites épanouies, dans un monde fini.
Si votre activité est à un carrefour stratégique (équipe qui s’agrandit, repositionnement, quête de sens, décisions pour l’avenir), parlons-nous !