Dans bien des cas, il suffit juste de faire une révolution dans nos schémas mentaux, parce que la technique on l'a déjà.
Depuis 10 ans j'observe les poubelles de rue, le contenu des bacs de tri hors foyer, dans les gares par exemple ou en entreprise.
Non seulement tout y est mélangé, mais surtout, à les vider, j'y trouve entre autres des emballages évitables.
Et à travailler à fond le sujet usage unique Vs le réemploi en restauration hors foyer avec Re-uz, je sais que dans beaucoup de situations, le switch est simple à faire, sans contrainte majeure et plus économique.
Ce samedi matin au marché quand je vais voir Laure et ses Café LouLé, et après nos discussions d'avant les congés d'été, je vois qu'elle est passée au réutilisable pour servir le café qu'elle torréfie du coté de Nantes.
La première fois qu'on a testé la cups réutilisable en plastique, elle a préféré laisser le choix à ses clients. Par reflexe, souvent ils ont choisis le gobelet jetable en carton.
Alors je lui ai proposé de supprimer le choix, de laisser uniquement la solution réemployable.
Vous savez quoi ? ca marche !
Coté design sur la cup, elle a mis uniquement "café Loulé". Du coup, ca lui fait en plus de la pub quand les gens se déplacent sur l'évènement.
Du coup elle a testé sur un premier festival avec consigne, puis sur un deuxième sans consigne. Et vous savez quoi ? ca marche super bien.
Les clients rapportent les cups.
"Faut pas prendre les gens QUE pour des cons ! "
Coluche
PS : je ne suis absolument pas contre l'usage unique. Comme le réemploi, il doit se justifier.
Cours d'informatique seniors et co-fondateur du Pass Réduc’Seniors
1 moisMerci pour ce post Christine au nom de toute l’équipe 😊 contents d’avoir des partenaires comme toi !