[ L’embrasement en Nouvelle- Calédonie ]
➡️ Depuis de nombreux jours, l’archipel de la Polynésie française est secoué par des violences urbaines, en raison de contestations du projet de loi constitutionnelle.
➡️ À ce jour, une dizaine de décès est à compter, des civils ainsi que les forces de l’ordre sont pris à partie et subissent ces violentes manifestations.
La cohabitation entre les kanaks et les Calédoniens se complexifie puisque les manifestations sont de plus en plus brutales.
Tout en sachant que leurs avis sur le projet de loi divergent, ainsi que la manière de le faire entendre au gouvernement.
➡️ Il est reproché au gouvernement français de faire passer le projet de loi en l’imposant, indépendamment de l’avis des populations locales : « le projet de loi constitutionnelle vise à dégeler les listes électorales, à modifier l’électorat des citoyens et à changer la répartition des sièges au Congrès ».
➡️ Ce scrutin est porté depuis quelques années par le gouvernement, or, les kanaks ont refusé de s’en préoccuper en raison du Covid-19 et des pratiques ancestrales, consistant à pleurer un mort pendant un an.
En outre, afin de montrer leur désaccord, en octobre 2022, les représentants kanaks étaient absents lors du référendum portant sur l’indépendance de l’archipel. Cette absence prend la forme du « non », le dialogue n’est pas impossible, pour autant pas dans ces conditions.
➡️ Les nuits d’émeutes ainsi que les morts se multiplient, un projet de dialogue et de médiation avait été envisagé, dans la volonté de pacifier l’archipel.
Soulignons, qu’en ce jeudi 23 mai, le président Emmanuel Macron s’est déplacé sur l’archipel et promet de ne pas imposer le référendum et d’écouter les revendications des indépendantistes.
La présence du président apparaît nécessaire, il n’empêche que la situation pourrait s’empirer si les promesses formulées ne finissent pas par être actées.
❓Selon-vous, le déplacement du président de la république démontre-t-il les failles du gouvernement à ne pas entendre les revendications des indépendantistes ?
Article à lire ici :
https://lnkd.in/eRYQ75gp
Serge NONVIGNON je n'arrive pas à t'ecrire inbox ! tu peux m'ecrire ? j'ai comme impression que je te reconnais toi avec Hervé DASSOUNDO il me semble non ?? ecris moi inbox