La rentrée est là - ou presque - et une nouvelle année sur le point de démarrer.
A cette occasion, peut-être recherchez-vous une formation vous permettant d'aligner votre activité professionnelle avec vos préoccupations pour l'environnement (ou le milieu !) et les enjeux sociaux et politiques liées aux bouleversements écologiques en cours et à venir ?
Bonne nouvelle, le MSc Strategy and Design for the Anthropocene, Etudiants et Alumni recrute jusqu'à la rentrée d'octobre. Ce sera alors la 5e promotion que j'accueillerai en tant que directeur de la formation. Avec, chaque année, le même plaisir et la même détermination à accompagner celles et ceux qui se préparent à prendre en charge les nécessaires transformation en profondeur que requiert le maintien de conditions d'habitabilité sur Terre.
Le MSC SDA existe depuis 4 ans maintenant. Cette formation, un Master of Science porté par une école de management (ESC Clermont Business School) et une école de design (Strate, Ecole de Design), prépare ses étudiant-es à accompagner les organisations, les institutions et les territoires qui font et devront faire face aux arbitrages qui vont nécessairement s'imposer, que ce soit dans une optique d'atténuation ou d'adaptation.
A titre d'exemple, on voit de plus en plus de collectivités renoncer à des manière de faire qui ne sont d'ores et déjà plus tenables : qu'elles sursoient à la délivrance de permis de construire ou la conditionne à la disponibilité de l'eau, ou qu'elle renoncent à des projets dont la viabilités n'est plus assurée. En parlant d'assurance, c'est d'ailleurs l'un des grande question à l'heure actuelle : que faire des activités qui ne sont (ou ne seront) plus assurables et, plus largement, du modèle assuranciel lui-même, tant il fait partie de notre modèle de protection sociale ?
De tels chantiers se multiplient, et ce dans tous les domaines. Depuis 4 ans, le MSc, en partenariat avec des entreprises, des collectivités, des associations, des ONG, des collectifs divers et variés, a expérimenté le fait de traiter, concrètement (à l'échelle 1) des questions qui tantôt s'esquissaient, tantôt s'imposaient aux acteurs concernés.
Ce sont aujourd'hui plus de 80 chantiers qui ont fait l'objets d'études et d'accompagnements conduits par les étudiant-es des 4 premières promotions.
Chaque jour de nouveaux chantiers se font jour, chaque jours de nouvelles questions se posent, souvent inédites ou requérant des approches en rupture avec des manières de faire - tout en revalorisant des savoirs existants pour y faire face.
Le défi peut sembler immense. Il l'est. Mais cela ne doit pas rebuter : en rejoignant la formation vous saisir d'un levier d'action efficace. Qui plus est, vous rejoindrez également l'écosystème de la redirection écologique. Un collectif où la solidarité, le partage et l'entraide en dans un but commun, assurent de ne pas se sentir écrasé par l'ampleur de la tâche.
Intéressé-e-s ? N'hésitez pas à me contacter pour en parler !
De l'ingénierie à la philanthropie | Pour plus de diversité dans la philanthropie européenne | Façonneuse de nouvelles visions, récits et processus | Ingénieure en construction circulaire
7 moisC'était un plaisir de partager mon expérience avec vous ✨ Merci pour cet échange !