Electroménager : peut-on acheter marocain ?
C’est le quizz du jour ! Vous souhaitez acheter un #réfrigérateur et porter votre choix sur un #produit fabriqué au Maroc ? Parmi les marques exposées dans les grandes surfaces de vente d’#électroménager, laquelle répond à votre attente ?
Incroyable : il faut être fin limier et surfer longtemps sur le Web pour parvenir à identifier celle des marques disponibles dans nos points de vente qui répond à ce critère !
A croire que valoriser dans sa #stratégiemarketing le made in Maroc reste, pour nos entreprises, un sujet tabou !
Et pourtant, le #consommateur marocain, qui, longtemps, avait tendance à privilégier le « made in ailleurs » au #madeinmorocco a évolué dans ses comportements d’achat. La #qualitémaroc est reconnue. En 2020, un grand chef d’entreprise, Abdeljalil Lahlou, DG de Siera (Manar SA), déclarait à Media24: « S’agissant du marché national, nous disposons d’usines de grande qualité qui répondent aux normes internationales et qui sont en mesure au pied levé de répondre à la demande. (...) Je ne vous pas pourquoi nous donnons à d’autres pays notre marché sur un plateau. »
Et justement, MANAR est le seul fabricant de réfrigérateurs marocains, commercialisés sous la marque Siera (https://siera.ma/). L’entreprise dispose d’une usine à Aïn Harrouda (Mohammedia) et emploie 450 personnes. Elle produirait de l’ordre de 300 000 références/an, extensible à 400 000, avec un taux d’intégration de 70%.
Créée en 1957 par My Ali Kettani, fondateur de WAFABANK, MANAR développe Siera, sa marque propre et capitalise sur sa connaissance du marché.
MANAR prend en 1998 le contrôle exclusif de SIERA. Siera s’est développé, avec une superficie de 52 000 m2 sur les 11,5 ha de son site industriel et fait de l’électroménager blanc son cœur de métier avec des réfrigérateurs et lave-linges, les réfrigérateurs étant assemblés localement.
Siera dispose d’un réseau de 1 000 revendeurs regroupant le circuit des grossistes, celui des grandes et moyennes surfaces et les revendeurs spécialisés.
Manar revendique une comparaison des coûts de production dans les pays avec qui le Maroc a des accords de libre-échange et de vérifier si leurs concurrents sont subventionnés à l’export.
La firme a une démarche de certification de ses process de production. Siera revendique 35% de part de marché pour le segment réfrigérateurs.
La marque a su s’adapter aux attentes du marché marocain. Elle mise sur des produits aux technologies de pointe pour un bon rapport qualité/prix.
Oui, le consommateur peut acheter un réfrigérateur fabriqué au #maroc, mais encore faut-il qu’il puisse le savoir, lorsqu’il se trouve dans les rayons d’une grande surface !
C’est pourquoi nous avons conçu le label Origine Maroc Garantie.
Chefs d’entreprise, faites confiance à ce label, et faites confiance aux consommateurs marocains : leurs achats sont leurs emplois. Acheter marocain est un gage de qualité !
Notre photo : Réfrigérateur SIERA DP 390