L’université alioune DIOP était le tarmac des sommités du Droit venant des quatre coins du monde, du 24 au 26 avril 2024, pour questionner la summa divisio .
Certains considèrent la summa divisio comme une coquetterie juridique ( Professeur Mbissane NGOMB) ou une simple considération de forme ( Professeur Aziz DIOUF). Cette position est partagée par l’auteur de la leçon inaugurale qui déclare qu’ il n’y a ni de divisio ni de summa, selon le premier Recteur de l’université de Bambey, Professeur Abdoullah CISSE, seul le droit existe.
Cette thèse est contestée par d’autres panelistes qui pensent que la summa divisio est utile pour la pédagogie universitaire et surtout pour la cohérence scientifique. Cette doctrine divisioniste y voit un outil efficace pour la compréhension et la transmission du droit.
Une troisième école promeut l’avènement d’une voies dite tertiaire pour intégrer les nouvelles tendances et les branches mixtes. C’est ce qui semble être la position du Doyen Jacop, lorsqu’il déplore l’absence de proposition.
La summa divisio est encore vivante malgré son âge très avancé et la présence de pompte funèbre du côté des étudiants et d’autres venus pour assister une oraison funèbre.
Nous attendons, impatiemment , les actes du colloque pour disposer de l’intégralité des 46 communications des panelistes et les arguments avancés.
Nous réitérons nos remerciements à tous les collègues de l’intérieur et de l’extérieur, aux autorités universitaires ( Recteur, PCA au Directeur de l’UFR ECOMIJ, GRSJP, CRI…. ) et à l’ensemble des PER , ATER, Vacataires et SURTOUT nos étudiants .
Je ne saurais mettre sous le boisseau l’apport de nos partenaires et amis : le cabinets WELLE et THIAKANE, Institut Superieur de Droit de Dakar (SDD), l’Institut des professions Juridiques et immobilières (IPJI), le collègue Abdoulaye NIANE , l’UFR SATIC, Professeur Issa SAMB, et M. FALL Vice président du conseil d’administration de l’université.
Vive la recherche !!