✨Special 10 ans de La revue Lumières
ERIC DRIVON, Directeur général, RIDI France rappelle comment Ridi s’est engagé dans la conception écologique et la #réparabilité depuis plus de 10 ans.#Interview
Quels champs d’application couvre Ridi aujourd’hui ?
Éric DRIVON - Puisque nous célébrons un anniversaire, je souhaite rappeler quelques dates : Ridi France fête ses 30 ans cette année, et compte 21 personnes. Je suis entré chez Ridi en 2002, et j’ai pris la direction de l’entreprise en 2014 !
Ridi a élargi son champ d’action et couvre aujourd’hui les secteurs tertiaire, #bureaux et établissements #scolaires, #sportif, #hospitalier, et l’éclairage des #transports, notamment avec la marque Norka. Dans tous ces domaines, notre activité est liée à la prescription.
Comment Ridi a-t-elle pris le virage technologique de la led ?
Éric DRIVON - Nous avons su anticiper et proposer des solutions globales en pensant en particulier à la rénovation. Avec le bannissement des tubes fluorescents, on va sans doute connaître une accélération de la rénovation, et Ridi s’y est préparée en fabriquant des produits réparables. Nous défendons des solutions techniques à valeur ajoutée pour les maîtres d’ouvrage que nous approchons de manière assez directe, en rencontrant leurs équipes internes pour expliquer les changements qui se sont opérés et surtout, les solutions durables que nous leur proposons. Plus que le passage à la led en soi, c’est la bascule d’anciennes technologies à la led en très peu de temps qui a marqué notre industrie. On annonçait un switch du marché sous 10 ans, mais il a été beaucoup plus rapide, il s’est fait en 4 ou 5 ans seulement. (..)
C’est ce qui a conduit Ridi à proposer des produits réparables?
Éric DRIVON - En effet, la nouvelle composante de l’éclairage passe par une réflexion sur la réparabilité, l’écoconception, le réemploi. Le Syndicat de l'éclairage a déjà créé un groupe de travail sur ces trois sujets qui ont un moteur commun : une conception plus écologique, avec une empreinte carbone la plus réduite possible. Le marché s’oriente vers plus de réparabilité : 90 % des luminaires vendus par Ridi France en 2023 étaient des luminaires réparables.
Lire l'interview complète réalisée par Isabelle Arnaud, rédactrice en chef :
https://lnkd.in/e5-Xr7Gy
#Led #Transition #10ans #éclairage
Paula LOUX Raynald Vilaine Teddy SURLEAU
Territory Account Manager
1 moisExcellent ! bravo Eric THIEBAUT pour cette intervention très claire ! Une fois de plus ! 👌