2025 : Ensemble, on simplifie VRAIMENT la commande publique. Prêts à relever le défi ? Depuis des années, on entend toujours la même rengaine : - L’État promet un « choc de simplification »... et on attend toujours et on voit surtout l'inverse - Les entreprises doivent se former, lire des guides pour comprendre comment se présenter à une procédure de passation ... ce n'est pas satisfaisant - On reporte tout sur les directives européennes ... un peu facile ! Balayons déjà devant notre porte ; - Le droit ? C’est complexe, c’est comme ça ... d'autres domaines très techniques arrivent à clarifier leurs messages, pourquoi pas nous ? - Simplifier serait perdre en sécurité.... parce qu'une avis juridique ou un contrat abscons c'est sécurisant ? Le résultat ? C’est de pire en pire. Les règles deviennent un vrai casse-tête, et même la Cour des Comptes Européenne le dit : la concurrence n’est pas suffisante, et la complexité étouffe l’efficacité. Et là, maintenant, ça suffit (là c'est moi qui le dis 😊) Nous avons tous les moyens de rendre les règles de la commande publique plus claires, plus accessibles, plus efficaces. que vous soyez juriste spécialisé ou non dans ce domaine, ou non juriste, cette année, je vous propose qu’on explore ensemble les moyens d'y parvenir. Simplifions, collaborons et transformons : nous avons tous à y gagner ! Voilà mon intention pour 2025. Prêts à agir ensemble ? Comment ? en me suivant et en interagissant sur les discussions que je lancerai ; j'ai pas mal de sujets en tête ; vous aussi peut-être ? ça va commencer très vite alors tenez vous prêts ! --- Mais bien sûr je n'oublie pas les autres domaines du droit 😊 et je continuerai à vous donner des astuces sur le Legal Design dans tous les domaines du droit !
Bien d’accord. « Le droit ? C’est complexe, c’est comme ça ... » : en France, l’existence même du droit provient essentiellement du Parlement. Avec une qualité (très) moyenne telle que tous les acteurs s’en plaignent (conception ; applicabilité ; obsésité ; etc.). Le Conseil d’Etat par exemple ne cesse de tirer la sonnette d’alarme. Ajoutons les sources d’origine européenne ainsi que le droit des pays où les entreprises se développent. Seul produit mis sur le marché sans contrôle qualité. Au final : → contentieux à la pelle, → c’est toujours le justiciable qui trinque, → le droit est devenu son propre ennemi, → le droit est devenu une arme de destruction, → le droit a de plus en plus un effet très relatif. ⮕ Combien de fois une loi est-elle modifiée (en moyenne) selon vous ? (Personne n’en connaît le nombre).
oh, je me joins à vous car j'ai le même objectif ! ... La simplification peut être mise en oeuvre aujourd'hui, il y a moyen de simplifier... J'apprécie le "Simplifions, collaborons et transformons : nous avons tous à y gagner !" oyé, oyé, les Acheteurs publics ! Rejoignez nous !... 😊
👍🏻 prête à agir !
Initiative très intéressante 👌🏻 je vous suis 😉
Prêt !
Bien dit je te soutiens tu as raison Sophie LAPISARDI 🥰🥰👍👍
Bonne idée
Je rends simples les réponses aux appels d'offres des solopreneurs et des TPE pour développer leur CA 👉 +10 ans d'expérience dans les marchés publics (Ministère de la Transition Ecologique)
12 h.Belle démarche ! 😀