Le mois de décembre concentre plus de 20% des dons annuels faits aux associations, hors aide d’urgence. C’est pour cette raison que vous voyez fleurir une communication accrue des petites et des grandes associations qui vous invitent à donner pour leurs causes à l’approche de Noël, fête symbolique de l’attention aux plus fragiles.
En ce moment, j’accompagne plusieurs associations très différentes dans la construction de leurs campagnes. Et les causes sont toutes aussi importantes que diverses : environnement, droit des enfants, précarité, éducation, maladie d’Alzheimer, restauration du patrimoine…
Avec des thématiques aussi diverses, je contribue à des campagnes qui parleront à des personnes très différentes, quelles que soient leurs sensibilités politique et confessionnelle, mais qui ont toutes un point commun : l’envie de préserver et/ou de construire un monde meilleur par le bien et le beau.
Si les associations sont toutes confrontées au manque de moyens, elles n’ont pourtant pas toutes les mêmes armes, et le fossé continue de croître entre les associations reposant uniquement sur des bénévoles et celles qui disposent d’une plus grande structure.
38% des Français donnent « du temps gratuitement pour les autres ou pour contribuer à une cause » d’après l’enquête IFOP sur le bénévolat réalisée en janvier 2024 par Recherches et Solidarités. Plus de 40% des 15-49 ans donnent de leur temps, et ils sont de plus en plus nombreux. Cette étude révèle aussi que la plus grande frustration des bénévoles est le « manque de moyens matériels, financier et humains pour mener des actions ».
Beaucoup d’entre nous ont des engagements à côté de notre vie professionnelle pour nourrir une passion, pour soigner la société, pour aider un proche, pour accompagner des porteurs de projets… Quel que soit l’engagement et sa forme, il bénéficie aussi bien à l’individu qu’à l’ensemble de la société, à des degrés différents.
Si vous ne pouvez pas vous engager, le don est déjà un premier pas pour permettre aux bénévoles de ne pas s’épuiser et de porter les projets encore plus loin.
Alors, même si bien évidemment, « on ne peut donner à tous », j’ai une petite astuce à vous transmettre pour vous aider à choisir la ou les associations à qui vous pourriez faire un don cette année :
👉identifiez autour de vous une personne déjà engagée dans une association, qu’elle soit locale ou nationale et quel que soit son domaine (sport, culture, solidarité, environnement…). Ce serait un beau cadeau pour une association et pour votre proche qui se sentira soutenu dans son engagement.
Et si vous êtes engagé(e) dans une association, n’hésitez pas à la nommer en commentaire pour donner des idées d’engagement financier… ou bénévole :)
P.S. : Pourquoi une photo de grain de blé ? Parce que les grains que l'on sème peuvent bénéficier à tous... Bonne méditation :) 🌱
#don #association #benevolat #appeladon #solidarite #biencommun