Waga Energy : Greensburg, Indiana, USA = 7ème Wagabox USA et biométhane écologique,
Waga Energy annonce la signature d’un accord avec Decatur Hills Landfill / Best Way Disposal pour la production de biométhane aux États-Unis, 14 janv. 2024.
NDLR. C'est bon pour les Etats-Unis, pour Greensburg, pour Waga Energy une entreprise d'Eybens, Isère, pour la balance commerciale de la France, pour l’Écologie, un modèle d'expérience pour les candidats startupers, et pour les investisseurs dans cette entreprise.
Après l’Iowa , la Pennsylvanie , New York ou l’Illinois, Waga Energy vient d’annoncer un nouveau projet de l’autre côté de l’Atlantique, au pays de l’Oncle Sam. La PME iséroise a conclu un accord avec Decatur Hills Landfill, filiale de l’entreprise de traitement et de valorisation des déchets Best Way Disposal, pour produire du biométhane à Greensburg, dans l’Indiana, un état du Midwest des États-Unis.
Dans le cadre de ce partenariat, Waga Energy va installer sur un site d’enfouissement de déchets une Wagabox, unité de production de biométhane développée par l’entreprise iséroise. Waga Energy l’exploitera pendant 20 ans « au moins ». Le biométhane produit sera directement injecté dans le réseau gaz local, “grâce à un raccordement de trois kilomètres financé par Waga Energy dans le cadre de ce projet, indique l’entreprise dans un communiqué.
L’unité, qui sera mise en service en 2025, évitera chaque année l’émission de plus de 9 000 tonnes d’eqCO2 dans l’atmosphère, par la substitution du gaz naturel fossile.”
« Alimenter la communauté locale avec un gaz propre, local et renouvelable »
« Grâce à la solution Wagabox, explique Guénaël Prince, directeur général de Waga Energy USA, le gaz produit spontanément par le site de Decatur Hills, jusqu‘à présent brûlé dans une torchère, servira à alimenter la communauté locale avec un gaz propre, local et renouvelable. »
« Il nous a fallu beaucoup de temps pour trouver le bon partenaire, et nous pensons que Waga Energy offre une solution unique pour transformer cette ressource en énergie renouvelable, injectée directement dans le réseau de gaz » indique Curt Publow, responsable de la conformité environnementale de Decatur Hills Landfill.
Waga Energy met en service une nouvelle unité Wagabox au Canada. Un grand potentiel donc en Amérique du Nord, "just keep on going !"
Dix-neuf Wagabox en exploitation : en ce début d’année 2024, Waga Energy revendique 19 unités Wagabox en exploitation en France, au Canada et en Espagne et 16 unités en cours de construction pour les mettre en service aux États-Unis, en France et au Canada. Bientôt 35 Wagabox dans le monde.
Waga Energy déploie une technologie d’épuration unique au monde, combinant filtration membranaire et distillation cryogénique, pour valoriser le biogaz des sites de stockage des déchets sous forme de biométhane. Waga Energy finance, construit et exploite ses unités d’épuration, appelées Wagabox.