Nous avons eu l'honneur de participer à la prestigieuse cérémonie de remise des Prix artistiques de la mer et de l'espace ainsi que du concours d’Architecture et d’Innovation 2024 organisés par la Fondation Jacques Rougerie - Académie des beaux-arts – Académie des beaux-arts. Cette soirée exceptionnelle, marquée par l’échange et l’inspiration, a réuni des visionnaires et des acteurs engagés dans la recherche de solutions pour relever les grands défis planétaires : adapter nos cadres de vie aux effets du changement climatique et à la montée du niveau des eaux, tout en explorant de nouvelles perspectives océaniques et spatiales. Nous avons été particulièrement honorés de partager ce moment en présence de personnalités inspirantes telles que S.A.S. le prince Albert II de Monaco, président d’honneur de la Fondation, Rachida Dati, ministre de la Culture, Jacques ROUGERIE, Architecte océanographe, créateur de la Fondation, Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut de France, et Laurent Petitgirard, Secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts. Félicitations à tous les Lauréats pour leur créativité et leur engagement à imaginer le monde de demain. Ensemble, continuons à repousser les limites de l’Innovation au service de l’humanité et de notre planète!
Post de Spartan Space
Plus de posts pertinents
-
Séminaire mutations pavillonnaires à l'arche de la défense. atelier imaginaire.Comment concevoir l'habitat de demain à partir de l'existant.
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
J’ai eu le plaisir d’intervenir dans le cadre de la préfiguration de l’école de la résilience ce lundi 4 novembre sur la question de l’inclusion des publics autour de la problématique du changement global. Les centres sociaux portent et développent des démarches pour « aller vers » les habitants: horizontalité, interconnaissance, posture d’accueil, se penser comme un espace public, accès à la pratique.. autant d’outils pour nous engager dans un rapport au monde, dépasser nos représentations et agir collectivement.
Un grand merci à Les Petites cantines Vieux Lyon et Diane Dupré la Tour d'avoir accueilli cette seconde résidence autour du projet de l'Ecole de la Résilience. Merci à Bruno HABOUZIT, Solène Caspar-Rival, Millie Servant et Michel Lussault dont les interventions ont su nourrir nos échanges, ainsi qu'à tou·te·s les participant·e·s. Cette future "école" s'inscrit dans le cadre du projet européen « Climate Hall Lyon 2030 » dont la Ville de Lyon et ses partenaires ont été lauréats fin janvier 2024. Elle vise à être une plateforme de savoirs, de formations, de débat public, un champ d'expérimentations sociales et économiques en faveur de la transition écologique. Elle sera installée au sein du Site Neyret, au terme de sa rénovation, aux côtés du Service archéologique de la Ville de Lyon et d’autres acteurs de la transition. Pour le reste, à cette heure, tout est à construire : de son modèle économique à sa gouvernance, en passant par ses formats et ses contenus, ainsi que les publics visés. Cité anthropocène porte la mission de pilotage de la phase de préfiguration de mai 2024 à avril 2026, dont une première étape est, au travers 4 résidences thématiques, la constitution d'un réseau d'acteurs impliqués et l'émergence de principes communs. Parmi ces acteurs : Musée des Confluences, Association Primevère, Université Lumière Lyon 2, IMAGINEO.org, Archipel Librairie, INSA Lyon - Institut National des Sciences Appliquées de Lyon, Musée des Beaux-Arts de Lyon, Rue89Lyon, Public Factory, Sciences Po Lyon, Ma Friche Urbaine, Musée d'art contemporain de Lyon, Plateau Urbain, Bibliothèque Municipale de Lyon, La MYNE, COEXISCIENCE, Kaléido'Scop, Climax, S-COMPOSITION, Anciela, YesWeCamp, Maison Gutenberg, Intermède, Enlarge Your Paris, Sylvia Fredriksson, Nicolas Détrie, Raphaël Besson, Sarazin Simon.
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
#teamarchi #Nantes #patrimoine Les Grands Moulins de Nantes font partie d’un ensemble de réalisations en béton armé construites en France à la fin du XIXème siècle par l’entreprise de François Hennebique : ➡ Passer du plancher fait de poutrelles métalliques associées au béton au plancher intégralement constitué de béton armé. 𝐋𝐞 𝐛𝐚̂𝐭𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐇𝐞𝐧𝐧𝐞𝐛𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐚̀ 𝐍𝐚𝐧𝐭𝐞𝐬 (𝐜𝐨𝐧𝐧𝐮 𝐬𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞 𝐧𝐨𝐦 𝐝𝐞 𝐂𝐀𝐏𝟒𝟒) : La construction de la minoterie nantaise marque une nouvelle étape dans le développement du savoir-faire de Hennebique. Pour la première fois au monde, gros œuvre, mise en œuvre et couvertures sont entièrement réalisés en béton armé. Édifié en 1894 par l'entreprise Hennebique, le bâtiment est terminé en 1895. Plusieurs chantiers de bâtiments industriels sont lancés concomitamment à Bordeaux, Paris et Marseille. En 1899 François Hennebique évoque la réalisation nantaise lors du troisième Congrès du Béton armé : « Voici la construction qui m’amena un peu de notoriété ». 𝐷𝘦𝑠𝘤𝑟𝘪𝑝𝘵𝑖𝘰𝑛 𝑎𝘳𝑐𝘩𝑖𝘵𝑒𝘤𝑡𝘶𝑟𝘢𝑙𝘦 Lors de sa mise en service, la minoterie des Grands Moulins de Nantes se présente sous la forme d’un imposant parallélépipède monolithique : le bâtiment est composé d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée, d'un entresol et de cinq étages de hauteur variable. L’ensemble occupe 8 000 m2. Le bâtiment présente une homogénéité et une symétrie générale à l’exception de la façade nord qui dissimule une rampe d'accès couverte et permettant le chargement de la production depuis les trémies des deux premiers étages à l'angle nord-ouest du bâtiment. Des machines à vapeur entrainent une roue de 9 mètres de diamètre qui permet la distribution du grain aux étages. 𝐿’𝑎𝘴𝑝𝘦𝑐𝘵 𝘢𝑐𝘵𝑢𝘦𝑙 𝑒𝘵 𝘭’𝘢𝑣𝘦𝑛𝘪𝑟 𝑑𝘶 𝘣𝑎̂𝘵𝑖𝘮𝑒𝘯𝑡 Dans les années 1970, les superstructures sur terrasses ont été détruites à commencer par les balcons du deuxième étage où se trouvaient les bureaux. Outre le gabarit, il est difficile de lire la façade originelle, transformée puis dissimulée derrière un bardage métallique. Les structures poteaux-poutres intérieures ne sont plus visibles aujourd’hui. Après avoir envisagé de détruire la totalité de l’ancienne minoterie, la ville de Nantes souhaite valoriser le caractère unique du bâtiment en capitalisant sur le procédé Hennebique. Ce projet est porté avec Neutelings Riedijk Architects en collaboration avec ARS - Architectes ROCHETEAU SAILLARD. 𝘚𝑜𝘶𝑟𝘤𝑒𝘴 : Articles Le Moniteur, L'Inventaire, Patrimoine de la région Pays de la Loire, Gwenaël Delhumeau : l'invention du béton armé. Hennebique, 1890-1914, éd. Norma Article de Ghislain de La Gatinais avec UNICEM Pays de la Loire et Syndicat National du Béton Prêt à l'Emploi (SNBPE)
C'est avec un grand plaisir que j'ai révélé cet après midi le projet retenu pour la future Cité des imaginaires accueillant, d'ici 2028, le grand musée Jules Verne. Un projet culturel ambitieux au parti-pris architectural marqué par une recherche d’élégance et de légèreté. Un projet qui s'inscrit pleinement dans la grande histoire industrielle nantaise avec la valorisation du bâtiment CAP 44, premier édifice construit selon le procédé Hennebique, qui sera pour partie conservé et révélé dans la Cité des imaginaires. Un grand projet culturel, surtout, avec un écrin à la hauteur de Jules Verne, deuxième auteur le plus traduit dans le monde, ici dans sa ville de naissance. Le projet culturel qui a vocation à s’épanouir à la Cité des imaginaires rencontre en tous points la singularité nantaise. A l'heure où la culture est malmenée à l'échelle nationale, Nantes et sa métropole font un choix clair : celui de porter l’ouverture d’un nouveau lieu culturel de cette ampleur au cœur de la ville.
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Un RDV inspirant sur Nice le 24 septembre pour comprendre la rôle que les imaginaires peuvent jouer dans les approches territoriales pour faire face aux enjeux de transition et faire un pas de côté pour construire ensemble des solutions novatrices et adaptées.
◻️◽️ [ATELIER N°1-AUA] ◻️◽️ 📆 Save the date- le Mardi 24 Septembre 2024- Comment mobiliser la fiction pour imaginer le territoire de demain ? 📍L’Artistique- 27 Blvd Dubouchage, Ville de Nice C’est le thème de la première séquence du nouveau cycle d’ateliers de prospective et de co-construction mis en place par l’Agence d'urbanisme azuréenne - AUA à destination de ses partenaires. 📌Au programme deux interventions éclairantes avec nos grands témoins : ◽️Comment la science-fiction peut-elle être utile pour faire face aux défis écologiques et démographiques de demain ? Par Yannick Rumpala , Maitre de conférences à l’Université de Nice et Directeur de l’Équipe de recherche sur les mutations de l’Europe et de ses sociétés (ERMES). ◽️L’influence des imaginaires dans la physionomie de nos territoires azuréens ? Par Marc Barani, architecte urbaniste, Grand Prix National de l’Architecture, Membre de l’Académie des Beaux-Arts. ◽️Et bien sûr des temps d’échange et de contribution avec les participants. 🔸RESERVATION OBLIGATOIRE (ATELIER À DESTINATION DES PARTENAIRES DE L’AGENCE) 🔸 ///🖱️ : contact@agenceurbanismeazureenne.org /// Consultez notre programme pour plus d’informations ℹ Pour suivre les dernières actualités de l'Agence n'hésitez pas à vous abonner à la page ! Préfecture des Alpes-Maritimes Métropole Nice Côte d'Azur Ville de Nice CCI Nice Côte d'Azur Université Côte d’Azur
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
comment passer des idées du concours aux processus d'implémentation ? c'est ce dont nous parlerons jeudi prochain à la cité de l'architecture et du patrimoine !
🚧 Comment réaliser une expérimentation ? 🗓️jeudi 28 mars https://lnkd.in/duqUCxdq C'est la question de la journée Europan France du 28 mars prochain organisée par le GIP Europe des projets architecturaux et urbains à la Cite de l'architecture et du patrimoine. Les 10 villes partenaires Grenoble-Alpes Métropole Métropole Rouen Normandie Rennes Ville et Métropole Nantes Métropole Microville 112 Courcy Ville de Fleurance Ville de Guérande Le Palais, Belle-Île-en-Mer Intercom Bernay Terres de Normandie Mairie de BRIONNE Métropole Aix-Marseille-Provence Ville de Marseille Euroméditerranée et les 30 équipes d'architectes sélectionnées du Palmarès Europan 17 présenteront leurs études et projets en cours pour envisager toutes les suites opérationnelles en 3 tables rondes sur le patrimoine des villes intermédiaires, la régénération urbaine en milieux vivants, les grands sites paysagers animées par les architectes Malaury FORGET Julia Tournaire Dimitri Szuter Ministère Écologie Territoires Ministère de la Cohésion des territoires Dominique Faure Ministère de la Culture PUCA - Plan Urbanisme Construction Architecture Petites villes de demain ANCTerritoires DGALN - Habitat, Urbanisme, Rénovation Helene Peskine L'Architecture d'Aujourd'hui Europan Europe ASSOCIATION EUROPAN FRANCE Conseil national de l'Ordre des architectes Hélène Lucie FERNANDEZ Ruben Madar Mimrose Akbar Jean-Baptiste Marie Hélène Milet Christine Leconte
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Notre-Dame de Paris : symbole de résilience et de collaboration collective ✨ Hier, un chapitre de l'histoire récente a pris une nouvelle dimension : Notre-Dame de Paris, ce joyau du patrimoine français et mondial 🌍, a rouvert ses portes. Après l'incendie dévastateur de 2019, c'est une véritable renaissance pour ce monument emblématique, fruit d'un effort collectif hors du commun. Cette restauration n’est pas seulement une victoire pour la culture et le patrimoine. Elle illustre ce que la mobilisation collective peut accomplir. Architectes, artisans, ingénieurs, et même des donateurs du monde entier ont uni leurs forces pour redonner vie à ce symbole. Au-delà du défi technique, ce chantier a intégré des préoccupations contemporaines, comme l’utilisation de matériaux durables 🌱 ou la mise en œuvre de techniques respectueuses de l’environnement. Dans un monde où les monuments sont à la fois témoins du passé et vecteurs d’un futur durable, Notre-Dame se dresse désormais comme un exemple inspirant. La résilience de Notre-Dame, c'est aussi la nôtre 💪. C'est un rappel puissant que, face à l'adversité, la collaboration et l'innovation peuvent transformer les défis en opportunités. Et si Notre-Dame devenait un modèle, non seulement pour la préservation du patrimoine, mais aussi pour repenser nos projets futurs à travers une démarche plus durable et collective ? Qu'en pensez-vous ? 🌿 #NotreDame #Renaissance #Collaboration #Patrimoine #DéveloppementDurable #HéritageCulturel
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Plateforme Patrimoine et Histoire de la FABI Cycle : Revalorisation et Réaffectation du patrimoine industriel 28 mars : 6ème journée d’étude « Le patrimoine industriel mobilier : sauvetage et valorisation » Cette journée et la prochaine le 26 septembre aborderont un pan nouveau de nos réflexions sur le patrimoine industriel, jusque-là concentrées sur le foncier et le bâti, notamment par de passionnantes études de cas de réutilisation de ces espaces. Cette journée-là, nous parlerons du « patrimoine mobilier », pour reprendre la terminologie habituelle. Il complète le précédent et peut-être même le précède, du moins pour les industriels eux-mêmes. Il s’agit en clair des instruments, des machines, des processus de production. C’est véritablement un changement de paradigme dans l’observation du patrimoine industriel, en même temps qu’un changement d’échelle. Nous passons du génie civil et de l’architecture au génie industriel et aux procédés, de l’aménagement du territoire à l’aménagement des ateliers, de la friche aux collections, du statique au dynamique. Conservation, valorisation, économie du patrimoine changent de référentiel. Nous sortons de la zone de confort qui s’était progressivement établie au fil des présentations précédentes... Bienvenue ! https://lnkd.in/gkhAWWrd
Fabi RR-PI 6 28032024.pdf
fabi.be
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
🏛️ L'optimisation des matériaux : quand le Panthéon inspire l’économie circulaire moderne On vous en a déjà parlé, mais on ne s'en lasse pas : le Panthéon de Rome ! Ce monument qui, à chaque fois, nous émerveille par l’intelligence de sa construction. Ce n’est pas juste une prouesse architecturale, c’est une véritable leçon d’ingéniosité qui continue de traverser les siècles. Avec ses matériaux soigneusement sélectionnés en fonction de la charge et de la hauteur – travertin, tuf, briques concassées, et même des scories volcaniques – le Panthéon nous montre que les Romains avaient déjà compris l’importance d’utiliser les ressources de manière réfléchie. Un vrai modèle de durabilité avant l’heure ! ♻️ Un modèle d’économie circulaire avant l’heure Aujourd’hui, cette optimisation des matériaux reste un pilier de la construction durable. Tout comme le Panthéon, chez XTECH, nous croyons en l’importance de marier intelligence et efficacité. Nous nous inspirons de ces principes pour intégrer des matériaux durables et optimiser les processus de construction. L’idée ? Construire plus intelligemment, avec moins d'impact, tout en garantissant des résultats solides et durables. 🔄 L’héritage antique au service de la modernité Le génie romain, qui a su anticiper les défis des siècles à venir, continue d’inspirer l'innovation aujourd'hui. Chez XTECH, nous appliquons ces mêmes principes pour développer des solutions innovantes qui améliorent la construction hors-site. Nous croyons que c’est en alliant les meilleures pratiques du passé aux technologies de demain que nous pourrons relever les défis de l’avenir. Pour plus d’informations sur nos solutions : https://lnkd.in/gZFb4YT #XTECH #INNOVATION #CONSTRUCTION #HORSSITE #HISTOIRE
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Toutes nos félicitations à Romane Chistel, Olivier Lafont, Boris FOTSO FOPOUSSI et Nour Agoumi, lauréats et lauréates de la Bourse de l'Art urbain dans les territoires !! Avec leur PFE respectif - au sein de nos trois domaines d'études : >>Romane Chistel et Olivier Lafont pour « (Re)habiter le fort de Querqueville » PFE encadré par Bertrand Verney et Felipe Ribeiro Cunha (Domaine d'étude : Trans-Form, construire avec l'existant) >>Nour Agoumi pour « Réinventer Dieppe, des stratégies pour une ville résiliente au risque de submersion marine », PFE encadré pour Valter Balducci et Gwenaelle Ruellan (Domaine d'étude : Architecture de la ville et des territoires) >>Boris Fotsofopoussi pour « # KMANSSA », PFE encadré par Adrien Henocq et Richard Thomas (Domaine d'étude : Expérimentation)
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Une belle victoire pour la préservation du patrimoine, le pavillon des sources qui avait été sauvé de la démolition ne sera pas déplacé non plus. Ce bâtiment ayant abrité les travaux de Marie Curie près du Panthéon à Paris va rester à son emplacement « À la suite d'une étude approfondie, (...) le nouveau projet présenté prévoit que le pavillon des Sources restera à son emplacement initial et sera intégré au sein d'un nouveau bâtiment dédié à la recherche baptisé Marie Curie - Claudius Regaud ». Pour mémoire, l’Institut Curie avait obtenu un permis de démolir de la Ville de Paris, le 24 mars 2023, pour y construire un immeuble neuf plus grand afin d’agrandir le campus Pierre-et-Marie-Curie-Val-de-Grâce. Il y a encore peu, l’institut jurait que : « Marie Curie n’a jamais travaillé au sein du Pavillon des Sources, que c'était un ancien lieu de stockage de déchets radioactifs, de 100 m², aujourd’hui vide »… Quand on veut abattre son chien, on dit qu’il a la rage, non ? Avec encore un bel exemple en commentaire, il paraîtrait « que cela retarde la construction d'un centre de recherche sur le cancer» ! Bien entendu, ce projet était impossible sans démolir le pavillon des sources, il n'y avait aucune solution, nulle part ailleurs, à Paris, en couronne, en régions, dans l'hexagone, c'est sûr. Certains même. N'est-ce pas Alexandra Sobczak-Romanski ? #urbanisme #patrimoine #paris #aménagement #construction #planification #architectes
Le pavillon des Sources, de l’Institut Curie, ne sera finalement pas démonté
lefigaro.fr
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
3 507 abonnés
Architecte Membre de l'Institut
1 sem.Merci Peter pour ton magnifique travail et ton engagement pour l'espace à travers EUROHAB. La fondation et moi sommes très fiers de toi et de ton équipe