David contre Goliath?
Comme de nombreux articles de presse le relatent désormais, nous étions mardi à #Lyon pour présenter une offre de rachat et de relance de l'activité de construction ossature bois de l'usine #POBI
Le réseau des concessionnaires, qui construisent depuis 14 ans les logements dont les murs sont produits chez POBI, a fait le choix d'unir son offre à celle de Vestack pour présenter un plan de sauvetage permettant de relancer l’usine et de sauver les centaines d’emplois directs et indirects menacés par la procédure de redressement judiciaire.
Cette offre commune permet de s’appuyer sur les compétences de construction industrialisée bois du groupe Vestack et sur celles de vente et de construction du réseau de distribution.
Les concessionnaires ont refusé de baisser les bras face à l'adversité et aux risques de voir leurs emplois disparaître. Sous l'impulsion d Olivier Brandam GENOUD-PRACHET Thomas Matthieu Dupont EVARISTE Raphaël William Kiesel , ils se sont réunis et se sont massivement mobilisés pour reprendre leur destin en main.
Deux projets subsistent désormais. D'une part le projet des concurrents historiques de POBI, et d'autre part celui que nous portons avec les concessionnaires et mes associés Jean-Christophe Pierron et Nicolas Guinebretière
Nous avons du respect et de l'admiration pour ce qui a été accompli par POBI / AST, ses équipes, ses dirigeants. Nous avons présenté une offre cohérente, avec des investissements significatifs, des développements technologiques majeurs, une sauvegarde de l'ensemble des emplois de POBI et un plan de formation et d'association de tous les salariés au succès de ce nouveau chapitre.
Nous avons privilégié des investissements sur le long-terme plutôt que de poser un gros chèque immédiatement.
POBI est une usine qui ne fabrique que deux produits et les distribue uniquement à travers ce réseau de concessionnaires. La question qui est centrale est la suivante: l'usine peut-elle poursuivre son activité sans son réseau de distribution?
Quoi qu'il advienne, ce n'est pas tant un combat de projets qu'une lutte pour préserver l'emploi, tous les emplois, qui devra guider nos choix.
Quoi qu'il advienne il faudra que l'ensemble des parties-prenantes s'engagent avec toute leur force d'âme dans cette aventure.
Comme l'écrivait Camus, "notre monde n'a pas besoin d'âmes tièdes, il a besoin de cœurs brûlants".
Nous sommes peut-être les petits dans cette affaire. Mais à plusieurs petits, on fait parfois de grandes choses.
alain Tur, Alain Jean-Baptiste Le Roy Emilio Ceglia Brice Saint-Cricq Henri Valès Perrine GOULET #construction #bois
J'optimise la situation financière des entrepreneur(e)s. Libérez du temps pour ce qui compte pour vous! Conseiller en placement chez JOLY Groupe Financier Conseil avec iA Gestion privée de patrimoine inc.
2 moisFélicitations ! Quel beau projet!