Margaux en mal d’œnotouristes !
Si Venise, Barcelone et d’autres prestigieuses destinations se plaignent d’un surcroit de touristes, ce n’est pas le cas de l’appellation MARGAUX en général et du château DESMIRAIL en particulier. En outre la tenue des Jeux Olympique, à Paris, ne semble pas favorable à la venue de touristes dans notre région à cette période.
Lors de notre weekend de portes ouvertes annuel (« printemps des châteaux ») de début avril, au cours duquel nous avons reçu, en 2024, un millier de personnes, j’aime poser cette question : qu’elle est la production moyenne d’un hectare de vigne en nombre de bouteilles ? Quelqu’un m’a répondu 300 bouteilles et sans doute par forfanterie lui ai-je répondu : c’est ma consommation annuelle.
Ma réponse plus sérieuse est 6 000 bouteilles qui correspond à un rendement de 45 hl hectare (que nous aimerions produire chaque année…).
Ainsi, avec 40 ha, DESMIRAIL produit plus de 200 000 bouteilles par an, nous sommes donc confrontés à la question de la vente.
Pendant des décennies les Crus Classés du Médoc, vendant en exclusivité aux négociants de la Place de Bordeaux (les Chartrons, nom du quartier de Bordeaux où ils étaient installés lorsque les vins partaient à Bordeaux par bateau et partaient de Bordeaux également par bateau), restaient fermés à la visite. Depuis un quart de siècle nombre sont les châteaux qui se sont ouverts à l’œnotourisme.
DESMIRAIL a pris cette option en 2012 en vue d’accroître sa notoriété et de développer la vente directe.
A Margaux si nous avons le handicap, à l’inverse de Saint Emilion, notre grand rival de la rive droite, de ne pas avoir de village attrayant, nous avons la chance d’avoir la D2 célèbre route des châteaux du Médoc qui sillonne au milieu du vignoble et des propriétés aux demeures de prestige.
Petit à petit l’accueil s’améliore et je peux d’autant plus le constater que j’ai connu le Médoc dans les années 60, 70 et que je vois le chemin parcouru.
Quel plaisir de faire déguster nos vins surtout quand ils sont bien appréciés par nos visiteurs. En effet en ne vendant que par le négoce nous n’avons pas toujours le retour d’appréciation (j’essaie d’éviter l’anglicisme feedback !) de l’acheteur final.
Sachez que le château DESMIRAIL est ouvert tous les jours, de début mai à fin octobre, et venez découvrir nos installations du XVIII et du XIX ème siècle et déguster nos vins, que vous pourrez acheter sur place ou sur notre
e boutique…
Tourism & Hospitality Leader | At InterContinental® Hotels & Resorts we believe international travel should always be alluring. | "Imaginative Guide" leadership style
2 moisBravo pour ces avancées! On a hâte d'en profiter.