Très heureux d’avoir partagé la scène après Barack Obama au POwR.Earth Summit 🙃 pour évoquer un sujet qui nous tient à cœur : biodiversité, que peuvent faire les entreprises ? Depuis près de 15 ans que BL évolution aide les entreprises à s'engager sur le chemin de la transition écologique, quel bonheur de voir enfin le sujet de la biodiversité et des entreprises mis en avant sur l’accélération de la transition ! Dans l'atelier "biodiversité : ce que peuvent les entreprises", aux côtés de Bruno David, Celine Barral, Christine Rodwell et Jean-David Schwartz, animé par Fanny Agostini, je suis revenu en détail sur les avancées de ces dernières années : prise de conscience de l’impact des activités économiques et de leur chaîne de valeur sur le vivant, engagement des entreprises pionnières, nécessité de le préserver, le régénérer, le défendre. Le GBF, la CSRD, la LEC, la SNB, sont autant d'outils que nous devons continuer à déployer pour transformer l’économie. Il faut être réaliste mais volontariste : de nombreux efforts restent à fournir pour que nous prenions collectivement conscience de l'impératif qu’est la préservation du vivant. Dans un monde à +4 degrés, alors que 6 des 9 limites planétaires sont déjà dépassées, les impératifs uniques de rendement, seront rendus obsolètes. Dans un monde sans biodiversité, il n’y a plus de business ! Et, comme nous l’avons évoqué avec Jean-David Schwartz, il est nécessaire de faire entendre que les notions de croissance, de performance, de marge, ne doivent plus être lues comme des buts déconnectés de la réalité physique. Mais au contraire, faire entendre qu’il faut maintenant créer de la valeur sans détruire le vivant. De nombreux outils et référentiels existent pour comprendre ses interactions avec la nature, d’autres pour évaluer les risques liés à l’érosion de la biodiversité, pour repenser ses offres de produits ou services, pour construire une nouveau business model et finalement assurer sa résilience dans un monde qui change et qui doit revenir en dessous des limites planétaires. Facile ?
Bravo Sylvain Boucherand pour ce qui devait être une très belle intervention ! 😉 Il est effectivement grand temps que les mentalités changent à ce sujet 💪
Et maintenant : Biodiversité - Que peuvent faire les Territoires, les Élus Locaux et les Citoyens ? Merci de ton soutien à notre initiative lancée en 2023.
Bravo Sylvain Boucherand . En espérant que le sujet soit pris très au sérieux par les décideurs politiques en place ...
Bravo bien mérité après tant d’années d’investissement sur ce sujet !
bravo Sylvain Boucherand !
« Réaliste mais volontariste » 👌👍 bravo Sylvain Boucherand 👏
Ne rien lâcher !
CEO Groupe Rocher
8 moisPas facile mais vital ! Merci Sylvain pour ce post qui résume parfaitement notre bel échange et nos défis. Je salue et remercie les équipes d’Yves Rocher et de la Fondation Yves Rocher engagées avec conviction dans la préservation et la régénération de la biodiversité. Depuis 65 ans, elles font leur part avec enthousiasme, humilité et détermination !