Quand le port était un vecteur de diversité pour Marseille… selon le bon désir du roi ! Ainsi, pourrait-on résumer l’un des changements majeurs apportés par la politique de Louis XIV à Marseille à partir des années 1660.
A compter de cette décennie, le roi souhaite en effet transformer la cité phocéenne en un grand port. Il commence par y faire installer l’arsenal des galères, c’est-à-dire le lieu où sont fabriqués, entretenus et réparés les navires de la marine royale.
Une véritable ville dans la ville voit alors le jour, à cheval entre l’actuel quai de la fraternité et le quai de Rive neuve (aménagé à cette occasion), là où se trouvait entre autres un couvent comme le montre la vue de Marseille ci-dessous, datée de 1663. Des milliers de forçats venus de la France entière sont alors envoyés à Marseille pour y travailler, dont de nombreux protestants condamnés aux galères en raison de leur foi. Des esclaves musulmans capturés ou achetés en Méditerranée y travaillent également (notez que les pays musulmans faisaient de même avec les chrétiens, donnant alors parfois lieu à des échanges de captifs : chacun récupérant les siens).
Par la suite, en 1669, sous l’impulsion de Colbert, le roi décide de faire de Marseille un port franc pour les marchandises venues des pays du Levant (actuels Turquie, Liban, Syrie, Israël, Égypte et Maghreb). Désormais, tous les négociants qui importeront des marchandises depuis ces zones seront exemptés de droits de douane. Au-delà des négociants français, l’objectif est d’inciter les grands négociants étrangers à s’installer en France afin qu'ils contribuent à remplir les caisses de l’État (des taxes étant payées lors des ventes des produits importés).
Pour cela, le roi met en place une mesure radicale : alors que la ville de Marseille se revendique comme très catholique et refuse le droit de cité aux autres croyants, le roi décide lui d’ouvrir les portes de la ville à tous, de façon à inciter les chefs des grands réseaux hollandais, anglais et suisses de confession protestante et les chefs des grands réseaux italiens de confession juive à venir s’installer à Marseille. Et cela fonctionne ! Trop bien d’ailleurs pour le grand déplaisir des négociants locaux qui voient leur échapper une part du commerce local... Ceux-ci vont alors tout mettre en œuvre pour supprimer l’accés au négoce aux non catholiques. Et ils y réussiront 13 ans plus tard, au grand détriment de la ville…Mais que représentait le bien-être financier du royaume quand les intérêts de ceux qui dirigeaient la ville étaient en danger?
Vous souhaitez connaitre la suite de l’histoire? Rendez-vous le mercredi 6 novembre au cinéma du Prado pour un café histoire consacré au port de Marseille et à son impact sur l’urbanisme, le patrimoine et la population.
Attention, il ne reste que 53 places! Un grand merci aux 267 personnes qui ont pris leurs billets en 10 jours 😊
Pour vous inscrire : https://urlr.me/8Fy3s
Source de l’image : Marseille, C.1663, AD13,1Fi3092