I Publication Le Moniteur . n°6330 I
Notre patrimoine se réinvente ! Le projet de reconversion de l’Ancien Siège de la COOP Alsace, en couverture du dernier numéro du magazine Le Moniteur, illustre une dynamique globale de transformation des friches industrielles.
Strasbourg, ville rhénane, entreprend depuis quelques années la mutation et la réappropriation de son paysage industrialo-portuaire. La reconquête de ce patrimoine suture le territoire franco-allemand et s’accélère par le lancement d’opérations urbaines que sont les ZAC Citadelle et Starlette, ainsi que la ZAC des Deux Rives. C’est au sein de cette dernière que s’inscrit le projet de reconversion de la COOP, siège historique de la Société Coopérative de distribution strasbourgeoise créée en 1902 afin d’améliorer l’approvisionnement alimentaire des familles d’ouvriers sidérurgistes de la région. Dictée par les orientations urbaines, architecturales et environnementales définies par la SPL Deux-Rives Strasbourg, la conception de ce vaste ensemble socio-économique s’est déroulée dans le respect du cahier des charges de la ZAC, du plan directeur d’aménagement dessiné par l’architecte-urbaniste-paysagiste Alexandre CHEMETOFF et, dans notre cas, par l’investissement de nos maîtres d’ouvrage : SAS-3B, Loft Factory et la SCIA La Coopé.
Notre intervention a consisté en la réhabilitation lourde, le désamiantage, le déplombage et la démolition partielle d’une partie des bâtiments du site de la COOP afin de recevoir un programme mixte : des bureaux et des plateaux livrés brut voués à accueillir un tiers lieu coopératif regroupant une salle évènementielle, un espace de vente, une zone de restauration et des espaces tertiaires partagés, côtoient des logements collectifs de type lofts, dont une partie est construite en surélévation.
Pour tirer le meilleur du déjà là et proposer un programme et une architecture adaptés aux caractéristiques de l’existant, l’écriture contemporaine adoptée se veut respectueuse de l’œuvre de nos prédécesseurs et donne à lire les différentes temporalités des interventions.
Entre engagement politique, social, urbain et architectural, ce nouveau numéro met en lumière toute la complexité de projets hauts en histoire et en devenir !