Hartung à l'honneur en Auvergne !
⭐⭐⭐⭐⭐
Le Doyenné Brioude se fait l’écrin d’une superbe rétrospective dédiée à Hans Hartung, dans un lieu qui ne l’est pas moins. Procédant d’un choix méticuleux, soixante œuvres dont une dizaine n’ont jamais été dévoilées, habillent les murs de ce bâtiment médiéval pour dialoguer avec ses plafonds armoriés
(classés Monument Historique). Parmi elles, une nature morte (1924) de style cézannien, restaurée pour l’occasion, est montrée pour la première fois.
De même sont réunis quelques rares portraits sur papier réalisés lors de la Seconde Guerre mondiale, en dépit de la grande précarité matérielle. Inspirés d’un surréalisme quasi cubiste de Picasso ou de Julio Gonzalez, ces derniers sont emprunts d’une vibrante férocité et témoignent des traumatismes du conflit.
Pour la production des années 1930, peu connue alors qu’elle correspond à l’épanouissement artistique du peintre, rarement un affichage aussi complet et d’une telle facture avait été réalisé. Ce corpus d’œuvres inédites permet ainsi de poser un regard nouveau et d’appréhender différemment le cheminement artistique de la figure de proue du tachisme.
La force de cette exposition tient également à la cohérence de son accrochage et du dialogue initié. En témoigne le parti pris de mettre en résonance figuration et abstraction pour explorer la période expérimentale des années 1920. Alors que son puissant autoportrait de 1922 marqué d’une touche expressionniste, dépeint un visage altier au regard déterminé, celui-ci se trouve entouré de fusains abstraits des mêmes années.
Enfin le large éventail des œuvres retenues offre un spectre complet de la diversification des médiums et de la multiplication des moyens d’expérimentation que Hartung met en place pour créer et transcender les outrages de l’âge, du désespoir ou du handicap.
Et pour ceux qui n'ont pas la chance de découvrir cette belle rétrospective, il est possible de lire la critique que j'en ai faite dans La Gazette Drouot :
https://lnkd.in/djnaxghF
Assistante de direction / Administrative export
3 sem.D’ors et déjà dans mon agenda ☺️ Belles fêtes de fin d’année Patrick 🎄