𝐴̀ 𝑞𝑢𝑜𝑖 𝑐̧𝑎 𝑠𝑒𝑟𝑡 𝑞𝑢'𝑖𝑙𝑠 𝑠𝑒 𝑑𝑒́𝑐𝑎𝑟𝑐𝑎𝑠𝑠𝑒𝑛𝑡 ?
Je vous parle aujourd'hui des brasseuses et des brasseurs bio. Parler d'eux, c'est parler des matières premières bio. Des orges, des autres céréales, des malts, des houblons bio.
C'est parler de tous les maillons de la chaîne, qui constituent ensemble les 𝐟𝐢𝐥𝐢𝐞̀𝐫𝐞𝐬 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐛𝐢𝐨 𝐛𝐫𝐚𝐬𝐬𝐢𝐜𝐨𝐥𝐞𝐬.
𝐂𝐨𝐧𝐬𝐨𝐦𝐦𝐞𝐫 𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧 𝐚𝐜𝐭𝐞 𝐩𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞.
🌿Toutes les régions sont concernées : Hauts-de-France, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Normandie, Alsace, Bourgogne-Franche Comté,...
Des initiatives variées témoignent d'une dynamique pour fédérer les acteurs des filières locales et bio, de toutes tailles.
🌿De plus en plus de brasseries s’approvisionnent localement et les besoins futurs laissent entrevoir des perspectives de développement sur l'ensemble du territoire.
𝐂𝐨𝐧𝐬𝐨𝐦𝐦𝐞𝐫 𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧 𝐚𝐜𝐭𝐞 𝐩𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞.
🌿Parler des bières bio, c'est parler des pionniers comme Matthieu Cosson près de Pornic, qui démarre seul il y a 5 ans, sa houblonnière le Champ du Houblon. Qui aujourd'hui rejoint par les 8 producteurs dans les Houblons de l'Ouest, peut répondre à la demande des brasseries locales.
🌿Parler des bières bio, c'est parler des femmes du malt et du houblon comme Lucile Comptour et sa Malterie des Volcans, Nellia Pelardy en Auvergne avec Cours Cocotte, Lise Meinrad et Maltala en Alsace, ...
🌿Parler des bières bio, c'est parler des malteries artisanales françaises qui se fédèrent autour de Bernard CHEYNEL, sous la houlette de Yec'hed Malt de Hervé LAMOUREUX.
𝐂𝐨𝐧𝐬𝐨𝐦𝐦𝐞𝐫 𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧 𝐚𝐜𝐭𝐞 𝐩𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞.
🌿Parler des bières bio, c'est prendre conscience de la valeur de la proximité, et de toutes les autres dynamiques qui sont autour, en particulier le retour de la consigne, l'élimination des plastiques, la récupération des drêches, ...
🌿Croire et s'engager dans la démarche bio, c'est porter haut et fort « ces valeurs que l'on a en nous », me disent tous les producteurs.
𝐂𝐨𝐧𝐬𝐨𝐦𝐦𝐞𝐫 𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧 𝐚𝐜𝐭𝐞 𝐩𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞
Et il faut communiquer !
🌿Je milite pour le bon, le beau, le local. Et le bio.
Dans Mordu, je m'engage à donner la parole aux producteurs qui oeuvrent pour une meilleure qualité de vie, pour une économie plus équitable, pour une démarche envers la planète plus saine .
🌿 Je m'engage aux côtés de 𝐌𝐢𝐥𝐥𝐞́𝐬𝐢𝐦𝐞 𝐁𝐈𝐎, dans l'espace 𝐁𝐞𝐞𝐫 & 𝐁𝐢𝐨, pour vous aider, brasseuses et brasseurs bio, à vous développer.
Je m'engage dans le 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐂𝐡𝐚𝐥𝐥𝐞𝐧𝐠𝐞 𝐌𝐢𝐥𝐥𝐞́𝐬𝐢𝐦𝐞 𝐁𝐈𝐎, dont les inscriptions sont en ce moment ! ⏳
👉 https://lnkd.in/eabDDBUv
𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞𝐬 𝐜𝐞𝐬 𝐫𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧𝐬, 𝐌𝐨𝐫𝐝𝐮 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐓𝐞𝐫𝐫𝐞 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐓𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐌𝐢𝐥𝐥𝐞́𝐬𝐢𝐦𝐞 𝐁𝐈𝐎.