#Baromètre annuel de la #philanthropie
Les #fondations et #fondsdedotation en France
En croissance constante depuis plus de 20 ans, le nombre de fondations et fonds de dotation a encore progressé de 5 % en 2023 par rapport à 2022. Près de 3 000 fondations sont désormais en activité, et plus de 500 nouveaux fonds de dotation ont vu le jour entre 2022 et 2023. En outre, l’engagement des acteurs de la philanthropie pour l’#intérêtgénéral est toujours plus soutenu, avec une augmentation de leurs dépenses de près de 9 % par rapport à 2021.
Au total, ce sont plus de 16 milliards d’euros qui ont été engagés en 2022 au bénéfice de toutes les causes.
Agir à l’échelle territoriale conjugue de nombreux atouts : la proximité permet de saisir au plus près les réalités et les besoins spécifiques d’une ville, d’un quartier ou d’un bassin de vie. Elle permet également d’être agile, d’expérimenter de nouvelles façons de faire et de s’adapter facilement : les solutions se testent et s’affinent sur le terrain, les résultats des actions menées sont plus facilement tangibles.
Autre grande force de l’action philanthropique dans les #territoires, la capacité à faire travailler ensemble tous les acteurs concernés : #associations, #collectifs d’#habitants, fondations, #entreprises, #collectivités locales… La philanthropie territoriale facilite la #concertation, la #coopération et la #coconstruction d’actions.
L’engagement croissant des entreprises pour l’intérêt général est également marquant dans les territoires, en particulier en Auvergne-Rhône-Alpes, dans les Pays de la Loire et les Hauts-de-France. Elles aussi favorisent la coopération autour de projets communs, comme en témoigne dans ce Baromètre Philippe Toucheron, président de la Fondation Fier de nos quartiers, créée par 7 chefs d’entreprises à La Rochelle. Delphine Allarousse, déléguée générale de la Fondation de France Centre-Est, souligne : « Le #mécénat de demain se doit d’être collectif : les bonnes solutions s’inventent en proximité sur les territoires et à plusieurs, avec des acteurs de tout horizon ».
La philanthropie territoriale ouvre de nouvelles perspectives en matière d’#innovationsociale et d’#engagement. Elle vient répondre à la volonté d’engagement de chacun, #citoyen, entreprise, association, de contribuer activement et collectivement à améliorer la vie dans sa région, à expérimenter et imaginer de nouvelles solutions avec un impact renforcé.