Wokisme, avortement aux Etats-Unis, Guerre en Ukraine et au Proche-Orient, débat sur le vote au moment de la dissolution… ces dernières années, les sujets sociétaux se sont multipliés à vitesse grand V et se sont pleinement invités dans la vie des entreprises. Notre monde s’est polarisé et les débats sociétaux sont rentrés dans l’entreprise. De l’avis de tous, ces sujets sont plus complexes et plus difficiles à appréhender que les risques endogènes. Les méthodes traditionnelles de la gestion et communication de crise ne conviennent pas. Les risques sociétaux nécessitent de développer une nouvelle approche, un autre état d’esprit, des nouveaux codes. Pour décrypter la montée en puissance des crises sociétales, nous avons réuni 3 professionnels qui sont confrontés à ces situations : Frédérique Raoult de emeis, Thibault JOSEPH de L'Oréal, Fausto Rotelli de Ferrero. Ce que l'on en retient : ➡️ Communautés de collaborateurs - Ceux qui sont en première ligne : les collaborateurs. Car ils sont le miroir de la société et car les nouvelles générations ont pris l’habitude d’oser le débat même dans l’enceinte de l’entreprise ; ➡️ Centralisation - La gestion des risques sociétaux doit se faire de façon centralisée car il existe trop de biais culturels qui impactent l’évaluation du risque ; ➡️ Sur mesure – C’est la règle. Parfois il est mieux de ne pas réagir. Parfois il faut agir mais ne pas le faire savoir. Et parfois encore il faut être proactif sans le faire savoir. Pour savoir comment décider : un monitoring efficace qui permet de décider du curseur ; ➡️ Colonne vertébrale – Il est essentiel de ne pas répondre à toutes les interpellations sociétales, et de le faire quand il y a un lien avec les activités de l’entreprise. Bref, on a échangé et on a appris les uns des autres. Merci à nos intervenants et à nos invités. Marion Darrieutort Manon Caenen
Merci THE ARCANE Marion Darrieutort Manon Caenen pour cet échange constructif. Aborder les enjeux societaux nécessite de la transparence, une réflexion collective et l’écoute de l’ensemble des parties prenantes. Heureuse d’avoir contribué à cette réflexion avec Thibault JOSEPH et Fausto Rotelli.
Des interventions de grande qualité, nourries par l’expérience et la pratique. Deux facteurs indispensables pour aborder pleinement les défis / crises présentes et à venir.
CEO du Cabinet THE ARCANE // Présidente du Think Tank Entreprise et Progrès // Auteure du "Le temps des LEADERS POP"
2 sem.Inspiring morning indeed !