Entreprises & dirigeants oeuvrant dans le numérique, en région Ouest, vous vous questionnez sur comment prendre en compte les enjeux climatiques / planétaires / sociaux dans votre activité? Vous souhaitez regarder la réalité en face, pour ensuite essayer de trouver des solutions ? Vous croyez en la puissance de la collaboration entre les personnes / dirigeants / organisations pour innover ? Alors peut être la CEC Ouest pourrait vous intéresser ;-)
La CEC (Convention des Entreprises pour le Climat) : un engagement fort pour continuer à servir et enrichir notre cause VALEOR FOR GOOD 🤲
🙌 Le Groupe Valeor est fier d’embarquer dans le parcours Ouest de la CEC (Convention des Entreprises pour le Climat) qui commencera le 20 novembre prochain !
🌍 Une occasion unique de rejoindre un mouvement engagé pour accélérer notre transition vers un modèle plus respectueux du vivant et aligné avec les limites planétaires.
Ça consiste en quoi concrètement cet engagement ?
👉 Un accompagnement exigeant et bienveillant pour accélérer l’évolution de nos modèles économiques,
👉 Un parcours de 6 sessions sur 9 mois, avec des rencontres avec des experts inspirants, d’apports pédagogiques, du travail en intelligence collective et des échanges entre pairs,
👉 Un collectif puissant et une dynamique territoriale pour faire émerger des projets coopératifs au service des enjeux de transition et de résilience du Grand Ouest,
👉 Une première édition à l’Ouest qui a déjà réuni 62 organisations et 125 participants dont Albin-Dorian JULIARD (CEO Valeor) et Véronique Rousseau (CMO Valeor).
Si votre entreprise souhaite nous rejoindre dans cette aventure pour transformer nos modèles et contribuer à la résilience de notre territoire👇
Contactez l’équipe du parcours Ouest pour avoir plus d’infos : Sophie Leclercq 🌱🌍, Céline Crosnier Pace 💚, Sylvain Mauger, Sophie Bernard (Baudot), Emmanuelle Costalat
Le Mans Métropole soutient la CEC (Convention des Entreprises pour le Climat) ! 🤝
Dans le cadre de son Laboratoire d’Innovation Territorial pour la #transitionécologique, Le Mans Ville et Métropole encourage les entreprises du territoire à rejoindre le parcours #CECOuest. 🌍
La #CEC accompagne les dirigeants pour placer la transition écologique au cœur de leur entreprise. Rejoindre un parcours CEC, c’est :
🟢 Rejoindre un groupe de plus de 60 dirigeants, dans un mouvement qui comptera plus de 1000 entreprises mi-2024
🟢 Repenser son modèle d’affaire das le respect du #vivant et des #limitesplanétaires
🟢 Développer des projets coopératif pour la #résilience du territoire
Quelques places sont ouvertes aux entreprises sarthoises !
Participez au webinaire d’information animé par Céline Crosnier le 7 mai de 12h00 à 13h30, avec le témoignage d'Olivia Alvarez-Guilbaud de Machin Bidule. 📅💬
👉 Inscription sur ce lien : https://lnkd.in/exQ6Ngdx
Timothée Duverger Le concept de Responsabilité Territoriale des Entreprises (RTE) est effectivement pour l’instant assez marginal en tant que tel, du moins explicitement, en RSE… Même si beaucoup d’entreprises pourraient nous répondre qu’elles font de la RTE comme M. Jourdain faisait de la prose. En effet :
1. L’action coopérative territoriale entre entreprises « classiques » (je ne parle pas ici des coopératives) est déjà un axe central de l’économie circulaire à travers l’écologie industrielle et territoriale. Cet axe suscite depuis une dizaine d’années des coopérations et mutualisations sur pas mal de territoires, dont certaines associent des acteurs de l’ESS. CF le réseau SYNAPSE : https://lnkd.in/da6BgV89.
C’est intéressant mais cela ne change pas les grands (dés)équilibres ni les modèles d’affaire (ou bien à la marge).
2. Cette notion de RTE est aussi très présente implicitement dans l’ISO 26000 à travers les concepts de sphère d’influence et surtout la question 7 d’ISO 26000 qui porte sur les « communautés et développement local ». Elle est en général abordée par les entreprises sous l’angle des soutiens (y compris philanthropiques via leurs fondations) aux personnes en situation de fragilité et via la place réservée au secteur de l’insertion par l’activité économique.
Intéressant aussi, mais sans que cela bouleverse non plus le macrosystème économique dominant...
Sur les PTCE : ils me semblent éminament utiles et sympathiques, mais pour autant ils n’ont que rarement embarqué des entreprises de grande taille (ETI et +). Là c’est une question que j’ai envie de te poser Timothée Duverger : pourquoi ? Et comment changer cela ? Et aussi : dans quelle mesure « pousser » la RTE permettrait de changer cette situation ? A supposer que certains PTCE le souhaitent (on peut imaginer que des PTCE préfèrent le "small is beautiful").
Last but not least. Tu estimes et c’est là une posture normative, que je pourrais partager, que la grande promesse de la RTE serait d’œuvrer pour le bien commun et que cela la différencierait de la RSE. OK. Cela n’implique-t-il pas de se (re)mettre d’accord sur ce qu’est le bien commun ? Et peut-être en le « localisant » à chaque grand territoire, car il y a probablement un terreau commun en matière de bien commun, plus des spécificités socio-écologiques régionales. Du local et du global. Quand est-ce qu’on s’y attelle ? Est-ce que l'ESS pourrait être un catalyseur d'une telle redéfinition démocratique, qui revisiterait aussi les concepts d'intérêt général et d'utilité sociale ?
Tant qu'on ne s'attaquera pas à ce chantier, on se donne des (mal)chances pour rester vulnérable au blabla, à la tchatche communicante, aux "raisons d'être" sans lendemain, aux "missions" inscrites aux frontiscipes de la RSE et qui ne percolent pas sur le terrain... Tout en nourrissant le ressentiment et la déception de tout un chacune.
Une nouvelle étude pour l'APESA !
💡 En 2023, la DREAL Nouvelle-Aquitaine a commandé une étude à l’APESA afin de permettre une meilleure intégration de l’économie circulaire (ECi) dans les documents de planification élaborés par les collectivités territoriales.
Aujourd'hui, c'est 4 nouveaux outils à disposition de ces collectivités :
- Un jeu de plus de 150 cartes actions autour de 12 enjeux et de 5 compétences prioritaires : développement économique, urbanisme et aménagement, déchets, énergie et achats et commande publique.
- Une note technique dédiée aux enjeux de l’intégration de l’ECi dans les politiques publiques : rôle de l’élu ECi, portage opérationnel de la stratégie, transversalité et coopérations, politiques du renoncement et de sobriété et ECi et planification.
- Une note technique sur le réemploi.
- Des « pense-bêtes » permettant d’analyser pour chaque segment d’achat si l’ensemble des enjeux relevant de l’ECi ont été pris en considération sur l’ensemble des phases d’un marché public.
🔗 Vous pouvez retrouver l'ensemble des outils ainsi que la synthèse de l'étude sur ce lien : https://lnkd.in/eMPjBTYa
Étude réalisée pour le compte de la DREAL Nouvelle-Aquitaine
Coordination technique : Sophie Terrieux (DREAL Nouvelle-Aquitaine), Alexandre Dain (APESA)
Rédaction de l’étude : Alexandre Dain (APESA)
Contributeurs de l’étude : Magali Silva, Jean WILLAUME, Violaine Baudon, Frédéric BAZILLE, Sabrina CHARUEL, Aude Pottier, Justine Chiambretti (APESA)
Remerciements :
Membres du Comité de pilotage de l’étude : Patricia FORTIN (Région Nouvelle-Aquitaine), Laurent Jarry (ADEME), Camille FOURCHARD (DDT 86)
Collectivités témoins : Grand Poitiers Communauté Urbaine et Communauté de Communes Haut-Béarn
Autres collectivités : Communauté de Communes du Haut Limousin en Marche - CCHLeM, Syndicat mixte à la carte du Haut Val de Sèvre et Sud-Gâtine, Communauté dagglomération Rochefort Océan, Syndicat Mixte Cyclad, Sitcom Côte Sud des Landes, LE GRAND Périgueux Communauté d’agglomération
Ressources : AREC Nouvelle-Aquitaine#étude#économiecirculaire#planification#collectivitéterritoriale
🧭Passer le cap !
Entre savoir qu'il y a un sujet autour du dérèglement climatique et mettre en oeuvre une transformation, il y a un monde.
La CEC permet d'être accompagné pour créer votre feuille de route de transformation en prenant en compte les risques et les opportunités.
👇 Webinaire de la CEC BFC le 26 juillet !
[Parcours CEC] Tenté par le second parcours #CECBourgogneFrancheComté ? Participez au webinaire d’information le 26 juillet !
✨ Qu'est-ce que la #CEC ?
La CEC (Convention des Entreprises pour le Climat) a pour ambition de faire advenir une nouvelle économie respectueuse du #vivant. Elle accompagne les dirigeants d’entreprises dans l’élaboration de feuilles de route de transformation ambitieuse et de projets concrets pour des territoires plus résilients en réconciliant écologie, social et économie.
🤝 Qu’est-ce que le parcours CEC #BourgogneFrancheComté ?
Après un premier parcours en 2023/2024, nous lançons un second parcours sur 2024/2025 qui mobilisera 70 dirigeants, représentant la diversité des entreprises de la région (de la TPE aux grands groupes, dans divers secteurs d'activité), pour agir rapidement et concrètement face à l’urgence écologique (climat, biodiversité, ressources, pollution…) et aux contraintes réglementaires et économiques qui en découlent.
ℹ️ Ce parcours est-il fait pour vous ?
Pour tout savoir sur ce parcours, nous avons le plaisir de vous inviter à un #webinaire d’information, une occasion unique d’échanger avec des alumni du premier parcours CEC BFC, et de mieux comprendre comment votre entreprise peut bénéficier de ce programme transformateur !
- Vendredi 26 Juillet de 12h à 13h
- Avec Nathalie Augé (Augé Microtechnic Group), Pierre Naudet (Pépinières Naudet) et Romain Chevallet (Le Cèdre)
- Pour s’inscrire : https://lnkd.in/eYuqdAgj
🙏 Aidez-nous à constituer un beau collectif, likez / commentez / partagez ce post ! Merci !
⏰ Tic tac… derniers jours pour rejoindre l’aventure !
L’actualité ne cesse de nous rappeler l’urgence à agir. La CEC (Convention des Entreprises pour le Climat) ambitionne de repenser en profondeur les modèles d’affaires, pour agir au juste niveau, dans le respect des limites planétaires et du vivant.
Nous n’avons pas d’autre choix que de transformer nos modèles, alors faisons-le avec lucidité, humilité, courage, dans une posture de #cooperation. C’est maintenant que ça se passe !
Construire ENSEMBLE DEMAIN 🌱: sensibiliser, former, coopérer, (se) transformer au service du Vivant
🏁 This is the END : J-7 avant la clôture définitive des inscriptions pour la #CECouest
🥳 Super nouvelle : la promo #2 du parcours ouest de la CEC (Convention des Entreprises pour le Climat) est canon !
=> 60 binômes sont (presque) prêts à embarquer dans l'aventure le 20 novembre prochain à Saint-Malo : il reste les dernières formalités à terminer pour vous présenter la promo au complet.
👏 Bravo à ces 120 dirigeant.e.s de Bretagne et Pays de la Loire de prendre le temps d'oser questionner en profondeur vos modèles économiques dans un contexte agité et instable
🎩 Chapeau à toute l'équipe de dingo pour avoir tenu le cap même si les vents sont peu porteurs pour les transitions environnementales et sociales Sophie Bernard (Baudot)Céline Crosnier Pace 💚Sylvain MaugerSophie Leclercq 🌱🌍Thierry KuochBenjamin CalimezCamille MOULY
🙌 Merci à nos alumnis de la 1ère édition et nos sponsors pour votre mobilisation pour embarquer autour de vous (pas simple hein ?)
Plus que jamais, alors que les catastrophes environnementales s'accélèrent, que la paix du monde est menacée, que le 3ème Plan national d'adaptation au changement climatique (#PNACC) vient de sortir pour préparer la France à un avenir à +4°C, notre mission d'oeuvrer à un changement de modèle plus respectueux du Vivant, des limites planétaires, des planchers sociaux fait sens !
🚨Si vous aussi vous pensez que la pérennité de votre entreprise dépend de ces sujets, rejoignez-nous :
- il reste encore de la place pour 5 entreprises
- et 7 jours pour se décider
👉 Pour candidater avant le 6 Novembre, c'est ici : https://lnkd.in/eh9PKee6
📢 𝐃𝐞𝐮𝐱 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐚𝐜𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞𝐫 𝐥'𝐢𝐧𝐧𝐨𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐢𝐭𝐨𝐫𝐢𝐚𝐥𝐞 !
Le Groupe SCET | Services Conseil Expertises et Territoires est fier de partager deux guides, qu'il a contribué à rédiger pour la Banque des Territoires, afin d'aider les collectivités et les Epl à structurer et impulser l'innovation sur leurs territoires.
1️⃣ 𝑳'𝒆́𝒄𝒐𝒏𝒐𝒎𝒊𝒆 𝒎𝒊𝒙𝒕𝒆, 𝒎𝒐𝒕𝒆𝒖𝒓 𝒅'𝒊𝒏𝒏𝒐𝒗𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒕𝒆𝒓𝒓𝒊𝒕𝒐𝒓𝒊𝒂𝒍𝒆 :
Ce guide explore comment les Epl peuvent accélérer l’innovation, notamment en matière d’adaptation au changement climatique, d'aménagement, d'urbanisme ou encore de ville durable. Il présente également des retours d'expérience concrets :
Groupe SERL : démarches de coproduction et urbanisme favorable à la santé
NGE - BTP : création du premier boat club fluvial
Edden : plan 1 million d'arbres
LIGERIS : réhabilitation en circuit court de la résidence Molière
👉 Vous trouverez le guide ici :https://lnkd.in/e8E2BPRu
2️⃣ 𝑳’𝒊𝒏𝒏𝒐𝒗𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒂𝒖 𝒄œ𝒖𝒓 𝒅𝒆 𝒍’𝒂𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝒅𝒊𝒓𝒆𝒄𝒕𝒓𝒊𝒄𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒅𝒊𝒓𝒆𝒄𝒕𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒅’𝑬𝒑𝒍 :
Ce deuxième guide, élaboré avec l’ADEPL, se concentre sur les témoignages et bonnes pratiques des directrices et directeurs d’Epl pour réussir la transformation territoriale. Il souligne l’importance de développer une vision stratégique forte et une culture de l’innovation interne.
👉 Vous trouverez le guide ici : https://lnkd.in/eiA2ypeSSECAL, Semna, @SEMIS, @Spl Lyon Confluence, Brest'aim, Yonne Développement-Équipement
Catalyser une transition pour un avenir durable | Eau, Nature, Climat
🌳 Une nouvelle aventure commence ! 🌱
Après une réflexion approfondie et collective, nous sommes ravis d'annoncer le lancement de la mobilisation d'organisations participantes pour la prochaine promotion de la CEC (Convention des Entreprises pour le Climat) en Région Bourgogne-Franche-Comté.
Nous avons hâte de voir se constituer la nouvelle promotion de la CEC Bourgogne Franche Comté et de découvrir les entreprises qui rejoindront cette nouvelle séquence intense aux côtés de notre équipe et des alumni du parcours 2023 !
🎯 Objectif : engager 80 organisations pour la CEC BFC
🔝 Démarrage prévu : octobre 2024 (avec des rencontres CEC BFC le 31 mai)
Ce programme s'étendra de octobre 2024 à juin 2025.
Au cours de ces 6 sessions, les participants bénéficieront de :
🤔 Une compréhension approfondie des enjeux liés aux limites planétaires
🦋 Une connexion renouvelée avec le vivant, pour repenser l'impact qu'ils souhaitent avoir sur le monde
🗓 L'établissement d'une feuille de route écologique orientée vers la régénération pour leur entreprise
🤝 La collaboration avec d'autres acteurs de leur territoire pour créer des alliances et renforcer les actions grâce à l'intelligence collective
👓 Contactez-moi pour toute question !
🧐 Lien vers le formulaire de candidature en commentaires.
Rejoignez-nous dans cette démarche vers un avenir souhaitable ! 🌍 #CECBFC#recrutemententreprises
Le CEC (Convention des Entreprises pour le Climat) Aquitaine Tour fait étape à Agen dans ce beau territoire d'innovations, d'engagements et de terres fertiles du Lot-et-Garonne.
La CEC est un parcours transformateur de 10 mois , réunissant des dirigeantes et dirigeants engagés dans la construction de modèles d'affaires plus résilients, soutenables, conciliant l'équation économique, sociale et environnementale. Ce parcours est également le berceau de projets coopératifs territoriaux rendant possible des créations de valeurs au sein de filières ou bien entre acteurs bénéficiant d'une proximité géographique. Alors que les ETI de nos territoires sont en train de se conformer à la Directive #CSRD, le parcours permet de transformer ce qui pourrait sembler une contrainte en opportunité stratégique et embarquer plus facilement les acteurs clés de leur chaine de valeur.
La CEC c'est plus qu'un parcours de formation, c'est la création/fédération d'une communauté d'entrepreneurs engagés, susceptibles de faire encore plus bouger les lignes dans leurs Territoires.
Pour partager cette expérience enrichissante, nous vous invitons à un petit-déjeuner de présentation à la CCI 47 le Vendredi 27 Septembre à 8h15 à Agen.
Au programme :
🌍 Présentation de la CEC et de sa mission
📈 Bénéfices et témoignages des participants
🔄 Nouveau parcours CEC à venir dès novembre 2024
Venez découvrir comment les entreprises de notre région accélèrent la bascule vers des modèles soutenables et développent la résilience du territoire.
📅 Inscription obligatoire : lien en commentaire
FREDERIC PECHAVYThomas BreuzetAnthony DoumencPascal MeynardAudrey SIMONOT - CLAVERIEJérôme DuffieuxAlexia de BRONDEAUSylvie Bourrelier Thierry Lassagne Charlène BlayeYann BlondiauSylvie BourrelierNicolas PicardLucie CARRUS HERLEZLucile Erbs
Chers dirigeants d'entreprise,
ce nouveau parcours en Région Bourgogne-Franche-Comté est une opportunité unique de retravailler sa stratégie pour répondre aux enjeux actuels et à venir tout en participant à un collectif et un réseau d'entreprises engagées !
Testé et approuvé 😉
#stratégie#durable
Catalyser une transition pour un avenir durable | Eau, Nature, Climat
🌳 Une nouvelle aventure commence ! 🌱
Après une réflexion approfondie et collective, nous sommes ravis d'annoncer le lancement de la mobilisation d'organisations participantes pour la prochaine promotion de la CEC (Convention des Entreprises pour le Climat) en Région Bourgogne-Franche-Comté.
Nous avons hâte de voir se constituer la nouvelle promotion de la CEC Bourgogne Franche Comté et de découvrir les entreprises qui rejoindront cette nouvelle séquence intense aux côtés de notre équipe et des alumni du parcours 2023 !
🎯 Objectif : engager 80 organisations pour la CEC BFC
🔝 Démarrage prévu : octobre 2024 (avec des rencontres CEC BFC le 31 mai)
Ce programme s'étendra de octobre 2024 à juin 2025.
Au cours de ces 6 sessions, les participants bénéficieront de :
🤔 Une compréhension approfondie des enjeux liés aux limites planétaires
🦋 Une connexion renouvelée avec le vivant, pour repenser l'impact qu'ils souhaitent avoir sur le monde
🗓 L'établissement d'une feuille de route écologique orientée vers la régénération pour leur entreprise
🤝 La collaboration avec d'autres acteurs de leur territoire pour créer des alliances et renforcer les actions grâce à l'intelligence collective
👓 Contactez-moi pour toute question !
🧐 Lien vers le formulaire de candidature en commentaires.
Rejoignez-nous dans cette démarche vers un avenir souhaitable ! 🌍 #CECBFC#recrutemententreprises