La semaine dernière, dans le cadre de la commission d'enquête sur les dysfonctionnements des politiques de la protection de l'enfance, j'ai eu l'honneur de représenter le collectif Cause Majeur ! lors de son audition à l'Assemblée nationale 🏛 Avec Florine Pruchon – Coordinatrice du collectif –, Sophie DIEHL et Lise-Marie Schaffhauser, nous avons porté pendant une heure et demie les revendications du collectif et avons rappelé combien il est nécessaire que toute la société agisse pour la bonne insertion des jeunes de l'ASE. Alors que de nombreuses dispositions légales concernant l'accompagnement des jeunes majeurs ne sont toujours pas appliquées, nous avons démontré combien il est scandaleux et contre productif de faire des économies sur le dos des jeunes majeurs. Que ce soit d'un point de vue sociale, économique, médical et scolaire, il est nécessaire que TOUTE la puissance publique (Départements ET Etat) se mobilise véritablement pour assurer l'inclusion de ces jeunes 🤝 Outre notre demande de veiller à la bonne et complète application de la loi, nous avons également pu présenter nos revendications en faveur d'un plus fort accompagnement de tous les jeunes majeurs. Allongement du statut de jeunes majeurs jusqu'à 25 ans, effectivité et accroissement du pécule, sanctuarisation d'un vrai budget national (2 Milliards d'euros) pour l'accompagnement des jeunes majeurs, fin de la stigmatisation des jeunes de la PJJ ... Voici pêle-mêles certains des points que nous avons pu porter à la connaissance de la représentation nationale 📣 Les jeunes majeurs ont, comme les autres jeunes, de nombreuses choses à apporter au reste de la société. Simplement, pour leur permettre d'exprimer leur plein potentiel, encore faut-il qu'ils puissent en avoir la capacité. Que ce soit en matière d'accès au logement social, aux études supérieures, aux soins ou au monde professionnel, il reste encore énormément à faire. Pour cela, les uns et les autres doivent cesser de se renvoyer la balle et prendre leurs responsabilités ! Vous souhaitez revoir notre audition ? Voici ci-dessous un court extrait de cette dernière ! Si vous le souhaitez, vous pouvez également la voir en entier via le lien suivant : https://vu.fr/LaqKU Quoi qu'il en soit, cela a été un vrai plaisir de représenter le Groupe national des établissements publics sociaux et médico-sociaux (GEPSo) et tous les membres de Cause Majeur ! (dont Sophie BRUNET, Ariane Eksl, Mamédi DIARRA, Lyes LOUFFOK, Léo Mathey, la CNAPE, la fédération des associations de protection de l'enfant, Citoyens & Justice - Fédération des associations socio-judiciaires, SOS Villages d'Enfants, la Fédération des acteurs de la solidarité, l'Uniopss, l'Anpf, l'Union Nationale des Acteurs du Parrainage de Proximité, Grandir Dignement, Repairs 75 - adepape de Paris!, Repairs!95 - ADEPAPE du Val d'Oise!, Ceméa France, France Parrainages, Union pour l'Enfance, ...)
Bravo. Vous mettez en exergue 2 aspects importants de la protection de l enfance : - Chaque acteur du parcours de l'enfant ( sial, médico-social, sanitaire) se renvoient trop souvent "la balle", alors qu'il faudrait un peu plus donner a chacun les moyens de travailler ensemble - Les investissements politiques sur le sujet se font malheureusement à court terme ( le temps d un mandat bien souvent) alors que la protection de l enfance nécessite une vision et un investissements sur le long terme, ce n'est qu a cette condition que nous pourrons espérer un jour en sortir gagnant tant sur le plan humain, que sociétale ou financier.
C’est choquant, désespérant… alors que la protection de l’enfance est en grande souffrance, que l’on obtient pour la premiére fois une Commission d’enquéte sur les dysfonctionnements de l’ASE composée de 30 députés(ées) les auditions se déroulent devant 20 à 25 députés absents zux auditions ! Pas étonnant que les français se détournent de la politique!
Je crois que j'ai déjà exprimé mon point de vue dans un autre post similaire !
Bravooo thomas je trouve cette présentation très efficace
Ils sont où les députés pour un sujet pourtant fondamental !
bravo le gepso, encore une représentation efficace
Félicitations ! Thomas On continue à porter la parole des enfants et de leurs familles
Bravo Thomas pour le relais nécessaire de cette parole !
Directeur Général Sauvegarde du Val d'Oise
5 moisEt une salle toujours aussi déserte ! Ils sont où les élus de la République qui devraient être là ? Cause Majeur merci pour la parole portée