La Minute Riches : La famille Courtin se loge en Trois-étoiles
Les Courtin, 17ème fortune française avec 8 milliards d'euros de patrimoine professionnel, a fondé le parfumeur Groupe Clarins. Le groupe dont les marges dépassent les 50% sur de nombreux produits, voit les dividendes couler à flot. Et la famille s'emploie, comme elle peut, à les réinvestir. Dans quoi? Dans des spas, d'autres marques de beauté et de soin et ce qu'elle appelle des "solutions technologiques et d'innovations au service de la beauté". En 2021, elle investit aussi dans le vin en acquérant le château Beauséjour, un premier grand cru classé B de Saint-Emilion.
Leur holding familial, le bien nommé "Famille C Participations", investit aussi dans l'hôtellerie. Elle vient de mettre 130 millions d'euros dans Evok Collection. l'idée est de permettre au groupe hotelier, qui détient déjà six adresses à Paris et Venise (avec bientôt deux autres hotels à Madrid et Rome) de monter d'ici 5 ans à une quinzaine d'adresses à travers le monde. Evok appartenait jusqu'ici à Pierre Bastid (217ème fortune française avec 600 millions d'euros de patrimoine estimé). Cet ex-cadre de l'industrie s'est reconverti, il y a quelques années et comme beaucoup de Riches ayant vendu leur affaire, dans l'hotellerie, un passe-temps beaucoup plus prestigieux que les convertisseurs et les turbines, sa spécialité d'origine (Converteam).
Romain YZERMAN, le directeur général de ZAKA VC, la foncière de Pierre Bastid précise ainsi qu'Evok Collection va pouvoir accélérer son déploiement "en sélectionnant des actifs d'exception, notamment dans les Alpes, à Saint-Tropez, à Londres, Milan, Ibiza, Côme, Capri, Amalfi ou Marrakech...". On n'est donc pas dans le low-cost, mais bien dans le 4-étoiles, dans les spots les plus prestigieux. De son coté, Prisca Courtin, directrice générale de Famille C Participations, affirme qu'elle veut "bousculer les codes de l'hôtellerie pour créer des lieux de vie d'exception".
Le fondateur de Clarins, Jacques Courtin avait débuté en 1954 dans un petit local parisien avec des soins de « rééducation esthétique ». Pour cela, il invente la crème amincissante Aminsvite (et oui, ca sent bon son slogan des années 50...). Le succès est immédiat. Son fils ainé, Christian, développe l'entreprise à l'international à partir des années 1975 et fait entrer son groupe en Bourse en 1984. Clarins rachète ensuite AZZARO COUTURE en 1995 et Thierry MUGLER en 1997 puis quitte la bourse en 2008. Depuis 2022, ce sont les petites-filles du fondateur, Virginie Courtin et Prisca Courtin (photo), qui dirigent le groupe.
Ah, et pour l'anécdote, la tombe du fondateur, Jacques Courtin-Clarins (mort en 2007) porte une étrange épitaphe : « Ci-gît un homme qui a toujours su s'entourer de gens plus intelligents que lui ». Tout un programme... de management.
(En photo, la "Courtin family", en 2021 : Olivier et Christian Courtin-Clarins et leurs filles – Jenna et Prisca, Virginie et Claire.)
Associé Gérant chez Tija
3 sem.👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼