Montpellier en prend de la Graine 💸
Des discussions pensées pour les élus et les professionnels, mais accessibles au grand public, se tiennent aujourd’hui au siège de la Métropole, à partir de 9h. Leurs thèmes ? Les monnaies locales.
👉 Je m'inscris à l'Essentiel Montpellier, notre newsletter brève, gratuite et factuelle : montpellier.lessentiel.fr
DE QUOI PARLE-T-ON ? 💶
◾ Montpellier accueille aujourd’hui la 8e édition des rencontres nationales Monnaies locales complémentaires (MLC) & collectivités territoriales.
◾ Encadrées par la loi du 31 juillet 2014 relative à l'ESS, qui les reconnaît comme un moyen de paiement, 80 MLC sont en circulation en France, allant d'un quartier à une région. Leurs représentants se réunissent aujourd’hui.
◾ À Montpellier, et dans une partie de l’Hérault, circule l’une des monnaies locales les plus récentes : la Graine. Lancée en 2018, il y en a aujourd’hui 75 000 en circulation.
COMMENT ÇA MARCHE ↔️
◾ La Graine, comme toutes les MLC, est une initiative citoyenne, mais la Métropole a choisi de « se porter caution pour apporter un gage de sérieux », confie pour l'Essentiel Montpellier Bruno Paternot, vice-président de 3M.
◾ 160 commerces montpelliérains acceptent la monnaie locale. Parmi eux, Coopérative Biocoop mais aussi des magasins dans d'autres secteurs que l'alimentaire comme les services ou les loisirs.
◾ Pour le taux de change, 1 Graine est égale à 1 €. Les centimes n’existent pas.
POURQUOI C'EST IMPORTANT ♻️
◾ Cette année, le thème de ces rencontres est "Quelles solutions locales pour palier au désordre global ?"
◾ « Notre but est d’accompagner les commerçants de notre territoire ; pour adhérer, il faut signer un engagement de progrès sur une douzaine de points, comme arrêter certains produits pesticides ou relocaliser les prestataires », explique Bruno Paternot.
◾ « Cet argent citoyen n'est lié à aucune banque, ne sert pas à financer des projets écocides, poursuit-il. En fait, ça donne une vertu à la monnaie, qui est sur un territoire donné, et touche les gens, commerces et produits d’ici. »
Crédit photo : Montpellier Méditerranée Métropole
#monnaie #local #graine #économie #montpellier
L'Auberge du Lac-à-L'Eau-Claire a bien hâte de recevoir la gagnante du concours pour la dorloter avec le forfait Douce Romance ! Félicitations !