Cher réseau,
Peu de temps pour élaborer de grandes idées, donc je partage une lecture fort intéressante : un sondage sur le regard que portent les jeunes sur le monde du social / travail social.
" 65% jugent ces métiers peu rémunérateurs, 51% peu attractifs. (...) Quant à l’équilibre vie pro/perso, il semble illusoire pour 42% des sondés."
"80% le jugent « fragilisé », un chiffre qui monte même à 86% chez les 16-18 ans. Plus inquiétant encore, 73% estiment qu’il est « peu reconnu et valorisé par la société »."
"62% des jeunes jugent le secteur « peu efficace »."
"L’enquête pointe du doigt la méconnaissance des différents métiers du social. (...) Cette méconnaissance n’est pas anodine. Elle traduit un manque criant de visibilité et de valorisation de ces professions dans l’espace public. Comment susciter des vocations pour des métiers dont on ignore jusqu’à l’existence ? Ou dont on en a une image dévalorisante ?"
"Ce fait est confirmé par un agent de pôle emploi que j’ai pu récemment interroger. Il ne s’explique pas pourquoi, selon lui, plus personne ou presque ne s’intéresse aux métiers qui font des liens et qui s’intéressent aux autres. « les gens fuient littéralement les métiers de contact ». (...) Les plus jeunes préfèrent me dit-il, travailler sans être en contact avec les autres. Faire sa journée devant son ordinateur et cela suffit."
Ca, ça s'appelle un effet miroir !
Et c'est toujours intéressant de se rendre compte de l'image qu'on renvoie pour travailler dessus.
Et clairement, à l'intérieur on y travaille, c'est long, fastidieux parfois, et riche souvent ! Il y a tout de même une question de moyens financiers pour aller plus loin, enrichir au sens figuré - et propre aussi ;) - notre secteur, et continuer nos missions.
Extraits de l'article : "Le désarroi d'une jeunesse, quand le social n'attire plus." www.dubasque.org.
Merci encore et toujours Didier Dubasque pour votre regard percutant, riche et toujours clairvoyant !
#social #solidarité #association #recrutement #sens