Bonjour
Prêt à faire connaissance avec la spécialité biologie-écologie ? Cette spécialité est un peu à part, car elle n’est proposée que dans les lycées agricoles.
Elle traite de l’étude des milieux, de la biodiversité et des interactions au sein d’un écosystème. Elle mêle théorie et pratique grâce à des expériences et des mises en pratique sur le terrain. Elle s’adresse à tous ceux et celles qui sont passionnés par les animaux, les végétaux, la santé, l’environnement et l’écologie. Elle nécessite une appétence pour les sciences et mène naturellement vers des métiers dans l’agronomie, l’écologie ou encore la santé, humaine ou animale.
Le programme s’articule autour des questionnements scientifiques et sociétaux actuels, au travers de deux thèmes :
· Enjeux environnementaux : ressources, biodiversité, écosystèmes, climat
· Enjeux de santé publique : alimentation, environnement, activité physique, comportement à risque, patrimoine génétique.
Pour réussir dans cette spécialité, il faut avoir un profil scientifique et être curieux. L’implication en classe et un travail personnel régulier est indispensable.
L’épreuve finale pour le bac est découpée en deux parties : Un écrit d’une durée de 3h30 notée sur 15 et une partie pratique notée sur 5. L’épreuve écrite comporte deux exercices. Le premier demande d’utiliser les connaissances et expériences acquises pour répondre à une problématique et le second d’analyser des documents grâce à un raisonnement scientifique. L’épreuve pratique permet d’évaluer les compétences expérimentales et la capacité à suivre un protocole.
Choisir cette spécialité permet d’acquérir des connaissances sur les systèmes vivants, de traiter des problématiques écologiques avec le prisme de la science, de développer son esprit critique et de construire une culture scientifique solide.
Elle permet également de découvrir l’analyse en laboratoire et le travail en équipe. Elle prépare ainsi aux études supérieures notamment dans les domaines de l’agronomie, de l’écologie, de la santé humaine et animale, et du sport via des BTS, des BUT, des licences, des classes prépa, des écoles d’ingénieurs ou des écoles vétérinaires.
Demain je vous proposerai de passer en revue la spécialité Art
Je vous souhaite une bonne journée.
Comme Sophie, rejoignez nos collectifs de recherche à Jouy-en-Josas et Antony !