Protection fonctionnelle – Fonction publique étatique
Direction des affaires juridiques, « Bilan de la protection fonctionnelle – année 2023 », septembre 2024 : « Dans un contexte d’exigence accrue de protection des agents publics, la direction des affaires juridiques a décidé, en 2021, d’organiser une enquête approfondie sur la protection fonctionnelle portant sur l’ensemble de nos champs ministériels (éducation nationale, jeunesse, sports, enseignement supérieur et recherche). ». Ce rapport constitue leur troisième enquête, pour l’année 2023.
« Cette enquête rétrospective a été réalisée en 2024 et concerne l’année 2023. Elle englobe désormais, et pour la deuxième année consécutive, les principaux organismes de recherche. La synthèse qu’elle offre, marquée à nouveau par le taux fort, et en progression constante, de réponses des services concernés, permet de mesurer les demandes de protection fonctionnelle dont ont été saisies les administrations en 2023 et d’analyser la manière dont elles y ont répondu.
Depuis 2021, on constate ainsi une augmentation significative des demandes de protection fonctionnelle, avec 5 264 demandes en 2023 (+ 29 % sur un an, après + 15 % entre 2021 et 2022). Cette augmentation traduit la politique volontariste du ministère dans le recours à la protection fonctionnelle à l’égard de ses agents, qui s’est manifestée par des rappels réguliers et une ligne constante quant à la nécessité d’attribuer et de mettre en œuvre rapidement la protection des agents attaqués ou menacés à raison de leurs fonctions.
Il est ainsi notable que la forte augmentation des demandes n’ait pas conduit à une diminution significative du taux d’octroi de la protection fonctionnelle : ce taux diminue, certes, légèrement par rapport à 2022 (72,1 % des décisions prises en 2023, contre 75,9 %), mais reste à un niveau élevé, si bien que le nombre de protections accordées connaît une forte hausse en valeur absolue (soit + 30 %).
Les atteintes volontaires à l’intégrité de l’agent demeurent le motif principal d’octroi (en hausse par rapport à 2022, avec 91,3 % en 2023, contre 86,3 %). L’assistance juridique prédomine parmi les actions mises en œuvre (39,36 %). Enfin, si les montants versés au titre de la protection fonctionnelle ont baissé sur l’ensemble du périmètre (- 173 348 €), ils ont légèrement augmenté pour l’administration centrale (+ 1 205 €). »
https://lnkd.in/eXC8Tykh
Formatrice - Italien en ligne comme en présentiel - Langue, culture et sourires !
3 moisEt en plus avec une citation en grec !