STOP ! Répondre à la question de l’illustration, c’est inévitablement entrer dans un champ moral, un champ de références propres ou un modèle clanique.
Choisir, c'est renoncer ? A quoi ? C'est savoir ce qui est bien ou mal pour les autres ? Et si l'innovation s'inscrivait aussi dans le champ du relationnel, sans solutions présentées comme miracles ?
Edwin, camarade de promotion d’Edgar, le sait. Il a vu son ami, régénéré, revenir dans son établissement, après un congé sabbatique d’un an à faire le tour du Kazakhstan en vélo. (voir saison 10 de la story d’Edgar).
Le constat fut sans appel. En un an, rien n’avait changé. Les couloirs étaient glaçants de morosité. Le développement de l'efficacité collective était encore en discussion au codir et les difficultés à faire vivre le bien travailler ensemble étaient réelles.
Edwin sourit car ce manque de qualité relationnelle était peut-être lié à une absence de pratique de l'ingénierie relationnelle ? Effectivement, cette approche pouvait apparaître comme une technique contre intuitive !
Edwin se demandait, en fait, comment rendre évidente et accessible l’association entre les termes ingénierie et relationnelle ?
Ce modèle, reflet d’une synthèse en matières relationnelle et managériale, apparaît, pour l'instant, comme “une curiosité, mal appréhendée et pourtant d’actualité”, se dit-il. Cela ressemblait fort à un challenge pour 2025.
En attendant, il monta dans son véhicule. Curieusement, la radio diffusait “Dieu fumeur de havanes”, interprétée par un célèbre duo. Il sourit car tout semblait clivé dans ce monde où la sensation qui rôdait, était que tout le monde voulait en découdre. C’était à lui de faire vivre un modèle inédit sans entretenir les clivages. Cela lui allait comme un gant, lui qui, en entreprises, n’avait jamais été, dans des clans, preuve de son savoir “rester vivant”.
Non fumeur, sa question du moment, à quelques jours du réveillon, était plutôt gastronomique : chapon ou sanglier, après le velouté de potimarron aux noix de Saint-Jacques ?
Bon Noël à tous.
#qvt #rse #management #leadership #rh #gastronomie #lephildesresolutionsrelationnelles.
—-------------------------------------------------------------------------------
Par la co-construction, c’est, peut-être, le moment de fiabiliser vos relations professionnelles sans vous épuiser et de poser ensemble les priorités qui correspondent aux réalités de votre champ professionnel, où qu’il soit, par la mise en œuvre de l'ingénierie des relations. Cette démarche propose des outils concrets et opérationnels au service des personnes et de l’organisation pour construire l'entente et la confiance.