De la primaire à l'Université (en Métropole), je n'ai jamais appris l'histoire des Antilles.
Ce que je sais, je l'ai glané à droite à gauche mais n'ai jamais fait de recherches approfondies (pas encore)
Perso, j'ai surtout entendu parler d'Arawaks et de Caraïbes (plutôt que Taïnos et Kalinagos) : De types Amérindiens, ce sont les populations autochtones de la #Guadeloupe et de la #Martinique et partiellement pour la #Guyane
Il s'agit donc des premiers habitants des Antilles avant les différentes colonisations comme les #Indiens d'Amérique ou pour faire un parallèle un peu douteux sur les populations d'origine (puisque les peuples d'Europe à ma connaissance n'ont pas connu de colonisation) les populations "blanches" d'Europe.
Ensuite donc aux Antilles, survient la colonisation : les Européens arrivent et découvrent des terres dont ils ignoraient l'existence. En règle général, ils ont du mal avec les populations autochtones de ces régions et commencent les grandes déportations d'Africains vers la Caraïbes, puis c'est au tour des Indiens (d'Inde), des Chinois, des Syriens, des Libanais (ces derniers de manière plus volontaire) qui construisent ce nouveau peuple Créole.
Pour moi, réflexion personnelle : les peuples autochtones sont des Amérindiens, les Africains sont des Africains, les Européens des Européens
On ne peut parler que de peuple Antillais qu'avec les premiers brassages où les cultures propres s'effacent (quelque peu) pour laisser place à une culture commune pour se comprendre, en fait, il s'agit de vivre ensemble (la langue par ex)
On parle de nouveau monde. A nouveau monde, nouveau peuple. Nul part ailleurs (sauf erreur de ma part) n'a réussi un tel brassage.
Ce qui me surprend toujours, c'est que certes, il ne faut pas se mentir certaines communautés vivent entre elles mais comparées à d'autres pays (où chacun vit et évolue dans son territoire), dans la société civile, on retrouve pour une gde part ce brassage.
Ne tombons pas dans l'utopie, bien sûr, il y a du racisme (bien partagé), bien sûr il y a de la haine (bien partagé), bien sûr il y a de la rancœurs mais ces sentiments n'engagent pas la majorité de la population et surtout (à ma connaissance) n'ont pas gangrené les institutions.
Je ne peux qu'espérer que cela perdure pour rester fidèles à la Volonté de nos ancêtres qui sont sortis de l'esclavage la tête haute et de cette manière (chez nous, la plupart des phrases d'espérance se finissent avec une locution ) "Grâce à Dieu"
[ #NouvelleExposition 🌎 ]
⏰ Du 4 juin au 13 octobre 2024, le musée du quai Branly - Jacques Chirac présente l'exposition « Taïnos et Kalinagos des Antilles ».
🗣 À travers 70 œuvres, dont une cinquantaine issue des collections du musée, l’exposition revient sur l’histoire longue de ces premiers Antillais et sur l’empreinte et les nombreux héritages laissés dans les sociétés créoles contemporaines.
👉 Plus d'infos : https://bit.ly/3TZkWIG