⁉ L'ajout d'une assistance mono-ventriculaire percutanée temporaire (Impella CP®), en complément du traitement médical et de la revascularisation pendant le choc cardiogénique post-SCA ST+, réduit-il la mortalité ?
🏥 Type d'étude :
Essai contrôlé randomisé multicentrique ouvert mené au Danemark, en Allemagne et au Royaume-Uni.
🏥 Méthode :
Critères de jugement
➡ Principal : Taux de mortalité toutes causes confondues à J180.
➡Secondaires :
1️⃣ Escalade du traitement incluant une assistance circulatoire supplémentaire (à court ou long terme), une greffe cardiaque ou décès toutes causes confondues.
2️⃣ Nombre de jours passés en dehors de l'hôpital.
3️⃣ Critères de sécurité et événements indésirables :
Un critère composite de sécurité comprenait les saignements graves, l'ischémie des membres inférieurs, l'hémolyse, la dysfonction de l'assistance et l'aggravation de l'insuffisance aortique (IA).
💊 💉 Intervention :
Outre la revascularisation et le traitement médical du choc cardiogénique, les patients du groupe d'intervention ont été implantés avec une Impella CP®.
L'Impella CP® était utilisée à sa vitesse maximale supportée sans complication (sans hémolyse excessive) pendant 48 heures, suivie d'un protocole pré-spécifié de désescalade. Les critères d'escalade vers un autre type d'assistance étaient également pré-spécifiés.
🔐 Résultats clés :
➡Entre janvier 2013 et juillet 2023, 355 patients ont été inclus dans 14 centres différents. L'âge médian des patients était de 67 ans, avec 79 % d'hommes. Le lactate médian à l'admission était de 4.5 mmol/l et la FEVG était de 25%. En termes de traitement, 96% des patients ont reçu un stent et 1.4 % ont subi un pontage en urgence. Dans le groupe d'intervention, 95% des patients, soit 170 personnes, ont bénéficié d'une implantation réussie de l'Impella CP®.
➡En ce qui concerne le critère de jugement principal, à savoir le taux de mortalité toutes causes confondues à J180, il était de 45.8 % dans le groupe avec l'Impella CP® et de 58.5 % dans le groupe avec le traitement standard, avec une différence significative de 0.74 (IC à 95% : 0.55 à 0.99 ; P=0.04). Le nombre de patients à traiter pour éviter un décès était de 8.
➡Les résultats concernant les critères de jugement secondaires (escalade du traitement et nombre de jours vécus en dehors de l'hôpital) étaient également en faveur de l'implantation de l'Impella CP®.
➡En ce qui concerne le critère composite de sécurité (saignements graves, ischémie des membres, hémolyse, dysfonction de l'Impella CP® et IA), on notait un surrisque dans le groupe Impella CP® : 24% contre 6.2%, RR 4.74 (IC à 95% : 2.36 à 9.55). On observait également un surrisque d'épuration extra-rénale 1.98 et de bactériémie 2.79, dans le groupe Impella CP®.
⚕ Implications :
L’étude DANGER SHOCK a montré qu’en plus du traitement médical optimal, l’Impella CP® permettait de baisser la mortalité dans le choc cardiogénique post SCA ST+.
© Dr Paul Masi.
Responsable développement perfusion, Nutrition, plaie &cicatrisation
2 sem.Une équipe professionnelle et investi avec toujours les patients au cœur de vos projets bravo Delphine Renard 😉