Dommage que cet article aborde si peu les signes officiels de la qualité et de l'origine autres que le BIO que sont les AOP, IGP, STG, Label Rouge (et fasse qui plus est des amalgames avec des associations (Bon pour le Climat, Yuka), des marques (C'est qui le patron) ou des scores...), qui sont reconnus par le ministère de l'agriculture et constituent une garantie officielle pour les consommateurs... Garantie de quoi ?
- ce sont des aliments de qualité, typiques, élaborés dans le respect de l'environnement et du bien-être animal,
- ils ont des conditions de production strictes, validées par l'Etat et font l'objet de contrôles réguliers réalisés par des organismes indépendants, agréés par l'Etat,
- ils valorisent le savoir-faire des entreprises locales et permettent aux producteurs de commercialiser des produits différenciés,
- ils maintiennent la diversité des productions agricoles françaises et favorisent la biodiversité, la variétés des paysages et les ressources naturelles,
- ils préservent l'emploi et le dynamisme des territoires ruraux, notamment dans les zones défavorisées,
- ils favorisent une répartition plus équitable de la valeur entre les opérateurs de la filière,
- ils font partie du patrimoine alimentaire français et contribuent au rayonnement de l'excellence gastronomique française à l'international.
Bref, ils répondent à de nombreuses préoccupations actuelles du consommateurs...
Futura a repris mon article sur la multiplication des signes et des labels alimentaires. Que nous disent-ils sur l'évolution de nos sociétés, et de nos préoccupations ? J'y détaille :
La fin du "monopole" du bio et l'émergence de la 3e voie (Demain la Terre, Bleu-Blanc-Coeur, Mr Goodfish, etc.).
Le souci récurrent d'acheter pas cher (alors que la nourriture n'a jamais été aussi peu chère !), mais aussi pratique et vite fait.
Le boom impressionnant du « bon pour la santé » (Nutriscore, Yuka, etc.).
La recherche de l'équitable et du local (Max Havelaar, C'est qui le Patron, etc.).
Et l'émergence du « bon pour la planète » (Bon pour le climat, Planet Score, Eco score, etc.).
Bienvenue donc dans le monde de la complexité ! Si on veut tout faire, être solidaire de son estomac, des agriculteurs locaux et de la planète, tout en dépensant peu d'argent et de temps pour son alimentation, c'est pratiquement mission impossible ! Mais si on veut faire des choix raisonnables, une meilleure information est la base du progrès !
https://lnkd.in/ebn-6H_Y
La révolution des labels pour mieux manger, par Bruno Parmentier
futura-sciences.com
Transforming Yacht Galley Operations with Plant-Based Expertise & Sustainable Practices | Enhancing Crew Health and Well-Being.
1 moisLove this