Nous sommes heureux d’accueillir Elina Sommer qui rejoint Veltys en tant qu'Analyste. Diplômée de Sciences Po, avec une spécialisation en économie dans les sciences sociales, et de l'Université Paris 1 en mathématiques appliquées, elle a ensuite suivi un Master en politique publique et affaires européennes à Sciences Po, ainsi qu'en économie appliquée à Paris School of Economics. Un cursus ponctué par une année d’échange enrichissante à Boston University. Son expérience se concentre dans la recherche, avec des postes d’assistante de recherche en économie du développement à l'ETH Zürich et en économie de l’éducation à la PSE. Son sens de la pédagogie l’a conduit à enseigner les mathématiques appliquées aux sciences sociales et la microéconomie, à Sciences Po. ✨ Bienvenue Elina !
Post de Veltys
Plus de posts pertinents
-
Avec beaucoup de retard, je termine enfin la lecture du dernier essai de Dominique Boullier, commencée à l'automne dernier. Mes lectures se sont accumulées, et j'ai dû donner la priorité à celles en lien direct avec mes recherches. Quel ouvrage ! Que vous soyez sociologue, "épidémiologue", linguiste, historien ou philosophe, vous y trouverez des références incontournables de votre discipline. Rien d'étonnant, tant la culture de l'auteur est encyclopédique. J'avais déjà été frappé par la facilité avec laquelle Dominique Boullier manie les concepts et théories de diverses disciplines lorsque je suivais son cours de sociologie de l'innovation à Sciences Po, un cours qui allait bien au-delà de la lecture sociologique. Plus intéressant encore, il possède un talent presque inné pour formuler des propositions conceptuelles et méthodologiques. Je trouve ainsi particulièrement intéressant le format de la conclusion qui prend la forme d'un « Manifeste perspectiviste et diplomatique pour les sciences sociales ». Cet ouvrage offre donc matière à réflexion pour un large public, et je pense qu'il a été conçu dans cette optique. L'interdisciplinarité est l'un des chevaux de bataille de Dominique Boullier. Il invite ici à explorer le phénomène de "propagation". Le thème, aussi original que pertinent, se démarque dans le paysage scientifique, tout comme l'angle d'analyse. Une audace bienvenue. N'est-ce pas à cela que l'on reconnaît les grands penseurs ?
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Suite à mon stage en tant qu'assistant de recherche en économie écologique à l'université de Florence, me voilà admis en Master 2 "Théorie et Histoire de l'économie de la société" dans le cadre d'un partenariat avec Sciences Po Lyon. Un Master 2 tourné vers la recherche et l'enseignement à travers trois domaines principaux : La socio-économie, l'histoire de la pensée économique et la philosophie économique. Une formation qui allie donc économie et sociologie, dans la continuité de ma 1ère année de licence en économie/sociologie à l'Université Côte d'Azur. Une nouvelle expérience, qui je l'espère, me permettra de poursuivre mes recherches dans le domaine de l'économie écologique à l'heure où la refondation structurelle de nos économies semble plus urgente que jamais, au vu des crises économiques et politiques que nous connaissons.
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Elles et ils sont quelques-uns — philosophes, sociologues, historiens, spécialistes de la littérature — à partager d’avoir publié dans la collection "NRF Essais" leurs enquêtes, recherches, questions. Ils ont pratiqué au cours des trente-cinq dernières années ce à quoi la collection les invitait : la pluridisciplinarité, c’est-à-dire faire un pas d’écart, ouvrir leur domaine de recherche à d’autres, connexes ou voisins. Mais la question centrale de la discipline est des plus paradoxales. Il est exigé aujourd’hui des sciences humaines et sociales qu’elles prennent leur part dans la crise écologique, la course aux sciences cognitives et à l’intelligence artificielle notamment. Elles devraient se rassembler en un conglomérat qui puisse peser face aux sciences du vivant dont l’articulation de leurs divers domaines de recherche s’impose comme le grand modèle à suivre. Or cette pluridisciplinarité, clef des financements internationaux, entre en totale contradiction avec, à l’échelon national, les critères d’évaluation des carrières qui demeurent résolument disciplinaires. On attend de chacun qu’il creuse son sillon toujours plus spécialisé. C’est dans ce contexte qu’il nous a paru nécessaire et instructif de demander à quelques auteurs, dans le respect de leur méthode de travail et de recherche, de prendre le temps de penser la notion de discipline, telle qu’ils la conçoivent, la pratiquent et l’enrichissent. Contributeurs du collectif: Pierre Birnbaum, Luc Boltanski, Pierre Bouretz, Johann Chapoutot, Robert Darnton, Pascal Engel, Laurence Fontaine, Axel Honneth, Christian Jouhaud, Judith Lyon-Caen, Thomas Pavel, Philippe Roussin, Jean-Marie Schaeffer, Dominique Schnapper.
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
📚 Droit, économie, humanités politiques, histoire, science politique, sociologie : avez-vous déjà lu ces incontournables des sciences humaines et sociales ? Pour passer un été studieux, découvrez les conseils de lecture du collège universitaire de Sciences Po ➡️ https://lnkd.in/eBWaRQ-X
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Certains leaders anti-conspirationnistes ont critiqué mon dernier rapport de recherche en disant que la recherche qualitative s'apparenterait à un « éditorial ». Vous pouvez voir ci-dessous la définition de la recherche qualitative du réseau Synchronex qui regroupe une bonne partie des centres de recherche du réseau collégial. « La recherche qualitative est une méthodologie de la recherche scientifique qui se base sur la compréhension des individus pour trouver une explication à une hypothèse de départ. Les données recueillies ne sont pas numériques, mais plutôt des significations, motivations, apprentissages, expériences, ou autres expressions en lien avec la question de recherche. Lors d'une étude qualitative, les données sont amassées par des entretiens, des discussions de groupes ou l’analyse de documents. » https://lnkd.in/danCHrF8 C'est certain que si vous considérez que la recherche qualitative n'est pas une méthode scientifique, c'est que votre niveau de mauvaise foi ou d'incompréhension est tellement élevé que cela rend la discussion et la compréhension impossible. La recherche qualitative est nécessaire pour étudier les petits groupes marginaux puisque l'on ne peut souvent tirer un nombre de données suffisant pour faire de la recherche quantitative sur ces groupes. Ceci étant dit, mes recherches qualitatives citent de nombreuses recherches quantitatives pour venir appuyer mes propos.
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
🎓 Félicitations aux nouvelles et nouveaux étudiant-es d'UniDistance Suisse! Ce samedi, nous avons eu le plaisir de rencontrer les nouvelles cohortes du semestre d'automne 2024, notamment la toute première du #Master en Histoire contemporaine. Ce cursus met l'accent sur l'#HistoireNumérique et se distingue par son approche #trilingue, rassemblant des étudiant-es germanophones, francophones et anglophones dans un seul et même programme. Je leur souhaite à toutes et tous une belle réussite et beaucoup de plaisir dans cette aventure. 🔎 En parallèle, je suis ravie de vous inviter à notre #CycleDeWebinaires en #Histoire, un rendez-vous en ligne pour tou-tes les passionné-es d'histoire. Ces webinaires mettent en avant les recherches menées par nos équipes enseignantes et offrent une opportunité exceptionnelle d'échanger avec des historien-nes. Que vous soyez étudiant-es, chercheurs, chercheuses ou simplement curieux ou curieuses, ne manquez pas ces rencontres semestrielles (programme #bilingue). En savoir plus: https://shorturl.at/qrLu5 🎓 Envie de vous lancer dans un #Bachelor ou un #Master en #HistoireContemporaine ? Participez à nos séances d'#informations pour découvrir nos programmes et poser toutes vos questions. Une occasion idéale pour les indécis-es de franchir le pas vers des formations de qualité à distance. Plus d'infos: https://shorturl.at/Bmnb1 📚 #FormationsContinues en #Histoire : Enfin, pour celles et ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances, découvrez nos formations continues en Histoire, axées sur la #Suisse et le #colonialisme (en allemand) ainsi que sur les #LittératuresFrancophones (en français). Détails des programmes: https://shorturl.at/RUOEz Je me réjouis de vous retrouver à l'une ou l'autre de ces occasions!
Cycle de webinaires de la Faculté des sciences historiques · UniDistance Suisse
unidistance.ch
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
💠 La compréhension des moindres rouages d'une Science, de l'Histoire, de l'Economie et des Relations Humaines. 💥 Il faut creuser les sujets, lire les références, connaître les historiques, discuter avec les experts puis confronter les idées : ce sont des chemins longs et complexes mais c'est la voix vers la connaissance.
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
C'est avec plaisir que nous vous présentons l'un de nos nouveaux titulaires : Thibaud DEGUILHEM. 1. D'où viens-tu ? Périgourdin d'origine, j'ai réalisé mon doctorat à Bordeaux au sein du Groupe de Recherche en Economie Théorique et Appliquée, thèse soutenue en 2018. Après un post-doc à l'Institut de Recherche pour le Développement sur un projet international Franco-Malgache PROTECT, j'ai été recruté en 2019 comme de maître de conférences en économie à l'université Paris Cité pour y rejoindre le Laboratoire Dynamiques Sociales et Recomposition des Espaces. En région parisienne depuis 5 ans, j'ai décidé de revenir dans le Sud-Ouest. 2. Que vas-tu enseigner en BUT GEA TARBES ? J'enseignerai l'économie dans sa grande pluralité, qu'il s'agisse de champs plus macro-économiques tels que la comptabilité nationale ou l'économie internationale comme des champs beaucoup plus micro-économiques comme le fonction des marchés et les comportements des agents. Il s'agira aussi de faire quelques incursions en histoire des faits économiques et en histoire de la pensée économique afin de faciliter la compréhension globale des débats autour des politiques économiques sur des thématiques essentielles comme le changement climatique mais plus largement celle du dépassement des limites planétaires et des contradictions des modèles de production. 3. Qu'est-ce qui t’intéresse dans cette matière ? Je situe l'économie au sein des sciences sociales et de fait en dialogue nécessaire avec les autres champs tels que la sociologie, les sciences politiques et la gestion en particulier. De cette manière l'économie est de mon point de vue un excellent vecteur pour forger un esprit de réflexion à la fois rigoureux et ouvert chez les étudiants. La pluralité et la diversité des approches en économie me passionnent et motivent mes enseignements, c'est ce que j'essaie de transmettre. 4. Pourquoi le BUT GEA ? Le cœur de mes recherches porte actuellement sur l'analyse des processus de décision et de délibération autour de la fabrication de l'action publique dans différents espaces et à différents niveaux. Ces processus sont complexes et mettent en jeu des acteurs de différentes natures où interviennent administrations publiques et entreprises notamment. Ainsi, la filière GEA est pour moi une réelle occasion d'aligner recherche et enseignement en alliant la compréhension scientifique de ces processus à la pratique du fonctionnement organisationnel de ces structures où évoluent nos étudiants. 5. Pourquoi TARBES ? Ma famille étant désormais installée en vallée d'Aure, je souhaitais me rapprocher des Pyrénées. 6. Quelle est ta chanson préférée ? Difficile d'en sortir une en particulier. Je vais dire Loca de Chico Trujillo. 7. Quel est ton plat préféré ? L'Ajiaco colombien avec un jus de feijoa en leche 8. Quel est ton film préféré ? No de Pablo Larrain 9. Quelles sont tes passions ? La montagne, la course à pied, le vélo, la musique, la cuisine, les polars. Bienvenue Thibaud !
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Je partage ici ma recension, tout juste parue, de l'ouvrage du Professeur Jean-Francois CHANLAT : "Sciences sociales, management et sociétés : plaidoyer pour une anthropologie élargie." (réédition augmentée de la version parue en 1998). C'est un ouvrage qui a été déterminant dans mon parcours de recherche, autant intellectuellement que personnellement. De plus, et je tiens à le rappeler, Jean-François Chanlat a toujours fait preuve d'un encouragement et d'un enthousiasme sans faille lors de nombreux échanges. Cette recension est donc également une façon de le remercier, et faire en sorte que les jeunes générations de chercheurs puissent se nourrir de ces travaux aussi passionnants qu'érudits. Je ne peux donc que reprendre ce que j'ai écrit en conclusion de ma recension quant à l'importance de cet ouvrage pour les sciences de gestion : "Au vu de l’ampleur de la proposition développée dans cet ouvrage, dont cette recension constitue un simple aperçu, on ne peut que se réjouir de la réédition de la version de 1998, ouvrant à une nouvelle génération de lecteurs et lectrices – praticiens, chercheurs, étudiants, enseignants ou simples curieux – une pensée mêlant le goût de l’érudition à la rigueur scientifique, tout en maintenant ferme un engagement intellectuel et éthique. Soit un livre d’une portée rare en gestion, définissant une certaine ambition pour l’ensemble de sa discipline." Ghislain Deslandes Jean-Philippe Bouilloud Jean-Philippe Denis
Jean-François Chanlat, Sciences sociales, management et sociétés : plaidoyer pour une anthropologie élargie, Presses de l’Université Laval, 2022
shs.cairn.info
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Excellent article qui, en plus de pointer l'absurdité des classements de type Shanghai, nous apprend que l'activité scientifique de l'Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis génère sur cairn autant d'audience que celle de Sciences po, qui dispose pourtant de moyens incomparablement supérieurs. Un bel exemple de la vitalité intellectuelle et scientifique de la banlieue et du 93. Pour ma part je suis convaincu que jamais nous n'aurions pu construire GEODE - Géopolitique de la Datasphère et IFG - Institut Français de Géopolitique ailleurs. https://lnkd.in/eX5dqY8f
Des universités françaises loin du miroir de Shanghaï : un autre classement est possible
lemonde.fr
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
3 400 abonnés
Participe avec d'autres à la transition vers un monde meilleur 🌏
4 sem.Bravo Elina Sommer